Aller au contenu principal

Quelle agriculture eurélienne demain ? Neuf étudiants répondent

Un groupe d’étudiants du Centre Michel Serres pour l’innovation s’est penché sur l’agriculture du futur en Eure-et-Loir.

Le 6 juillet, un groupe d’étudiants est venu exposer sa vision de l’avenir de l’agriculture en Eure-et-Loir au conseil départemental.

Ces jeunes d’horizons variés - agronomie, architecture, histoire, sciences sociales… - sont issus du Centre Michel Serres pour l’innovation, une structure du pôle Hesam (Hautes études Sorbonne arts et métiers).

Le centre fait intervenir des groupes pluridisciplinaires d’étudiants sur une problématique posée par des entreprises ou des collectivités. Dans ce cas, c’est le conseil départemental d’Eure-et-Loir, avec l’appui de la chambre d’Agriculture, qui a lancé la question de l’agriculture du futur sur le territoire eurélien.

Le projet « Agriculture du futur » veut donc accompagner le développement d’une dynamique économique autour de l’agriculture innovante en Eure-et-Loir, en s’appropriant les mutations numériques, techno-scientifiques, économiques et sociales qui l’affecteront, détaille le Centre Michel Serres sur son site web.

A terme, il s’agit de faire de l’Eure-et-Loir un territoire leader en matière d’agriculture innovante.

Aurélie Fouilleul, chef du service enseignement supérieur, recherche et innovation au conseil départemental, précise d’ailleurs : « le territoire a un potentiel : le campus Les champs du possible, la ferme expérimentale de Miermaigne, les lycées agricoles. L’idée est de créer un maillage de ces éléments ».

Les étudiants ont planché sur leur sujet entre février et juillet. Lors de la restitution de leur travail, ils ont notamment fait le point sur ce qui existe sur le territoire, et sur des projets innovants menés en France ou dans le monde.

La séance a permis de parler « moocs » (cours massifs en ligne), « big data » (ensemble massif de données numériques), filières d’avenir, place du numérique dans les fermes…

Le groupe a enfin donné des pistes d’innovations : créer un réseau social consacré à l’agriculture, mettre en place une plateforme qui permettra aux acteurs de la recherche, de l’agroalimentaire ou de la politique d’être informés de l’actualité agricole, etc.

La feuille de route proposée par les étudiants est désormais entre les mains des élus du conseil départemental et des représentants de l’agriculture en Eure-et-Loir.

Photos : Conseil départemental d’Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité