Aller au contenu principal

Réfléchir en groupe pour avancer individuellement

Le 4 mars, les membres du groupe TCI en Loir-et-Cher ont établi un bilan de leur travail de co-construction sur deux exploitations.

« Nous avons passé une demi-journée sur une exploitation pour la connaître, la décortiquer. Un bilan a été réalisé avec les objectifs de l’agriculteur tout en gardant en tête le leitmotiv commun : optimiser la fertilité des sols », rappelle Michaël Graciano, conseiller machinisme à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, lors d’une journée consacrée à la restitution des ateliers de co-construction, le 4 mars à Blois.

C’est bien un travail d’équipe que trois conseillers ont mené auprès des membres du groupe « Techniques culturales innovantes » (TCI) de la chambre d’Agriculture.

L’objectif de ce travail est de raisonner sur le système de l’exploitation (cultural, économique) pour avoir une vision sur le long terme et ainsi anticiper en cas d’aléas.

Après cette enquête sur deux exploitations, les conseillers ont mis à contribution le groupe : les membres ont réfléchi à un système optimum pour chacune des deux exploitations.

Le 4 mars, ils ont présenté des simulations économiques à partir de ces systèmes. « Ces simulations permettent de définir un plan d’action mais aussi de prévoir un plan B voire un plan C. Il s’agit d’une ligne de conduite générale. »

Pour cela, Nelly Schimowski, conseillère d’entreprise à la chambre d’Agriculture, a utilisé un logiciel informatique et pu établir un état des lieux économique, chiffrer deux scénarios et ainsi simuler les résultats économiques sur cinq ans (charges, frais de mécanisation, annuités…).

Pour les deux agriculteurs « cobayes », cette expérience leur a permis d’avoir des informations sur leurs coûts mais ils attendent un suivi de la part des conseillers afin de les accompagner dans leurs choix stratégiques pour la viabilité de leur exploitation et dans le respect de leurs objectifs personnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité