Aller au contenu principal

Réfléchir en groupe pour avancer individuellement

Le 4 mars, les membres du groupe TCI en Loir-et-Cher ont établi un bilan de leur travail de co-construction sur deux exploitations.

« Nous avons passé une demi-journée sur une exploitation pour la connaître, la décortiquer. Un bilan a été réalisé avec les objectifs de l’agriculteur tout en gardant en tête le leitmotiv commun : optimiser la fertilité des sols », rappelle Michaël Graciano, conseiller machinisme à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, lors d’une journée consacrée à la restitution des ateliers de co-construction, le 4 mars à Blois.

C’est bien un travail d’équipe que trois conseillers ont mené auprès des membres du groupe « Techniques culturales innovantes » (TCI) de la chambre d’Agriculture.

L’objectif de ce travail est de raisonner sur le système de l’exploitation (cultural, économique) pour avoir une vision sur le long terme et ainsi anticiper en cas d’aléas.

Après cette enquête sur deux exploitations, les conseillers ont mis à contribution le groupe : les membres ont réfléchi à un système optimum pour chacune des deux exploitations.

Le 4 mars, ils ont présenté des simulations économiques à partir de ces systèmes. « Ces simulations permettent de définir un plan d’action mais aussi de prévoir un plan B voire un plan C. Il s’agit d’une ligne de conduite générale. »

Pour cela, Nelly Schimowski, conseillère d’entreprise à la chambre d’Agriculture, a utilisé un logiciel informatique et pu établir un état des lieux économique, chiffrer deux scénarios et ainsi simuler les résultats économiques sur cinq ans (charges, frais de mécanisation, annuités…).

Pour les deux agriculteurs « cobayes », cette expérience leur a permis d’avoir des informations sur leurs coûts mais ils attendent un suivi de la part des conseillers afin de les accompagner dans leurs choix stratégiques pour la viabilité de leur exploitation et dans le respect de leurs objectifs personnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité