Aller au contenu principal

Sébastien Rahault : « Notre profession fait intervenir de nombreux acteurs »

Jeune agriculteur installé à Saint-Denis-les-Rebais, Sébastien Rahault a intégré le groupe communication du Festival de la terre de Seine-et-Marne.

Saint-Denis-les-Rebais,jeudi 10 août. Sébastien Rahault est globalement satisfait de la moisson qui s’achève.
Saint-Denis-les-Rebais,jeudi 10 août. Sébastien Rahault est globalement satisfait de la moisson qui s’achève.

Agriculteur depuis septembre 2015, Sébastien Rahault a repris l’exploitation de son oncle – qui part en retraite en septembre -, la ferme du Moncelt à Saint-Denis-les-Rebais.

Blé, colza, escourgeon, féveroles d’hiver et de printemps, orge de printemps, maïs composent l’assolement de cette exploitation de polyculture de 230 hectares, dont les parcelles se situent dans un rayon de 10 km. Le matériel est en co-propriété avec deux voisins. Sébastien Rahault adhère également à une Cuma.

Ce double actif est conseiller agricole au Ceta des Trois-Vallées à Soisson (Aisne), où il conseille un groupe de vingt agriculteurs au niveau technique en grandes cultures. « Nous mettons en place des essais chez les adhérents et on appuie nos conseils sur ceux-ci, afin de travailler dans le contexte pédoclimatique », explique le jeune agriculteur qui précise : « On ne fait que du conseil et aucune vente. On travaille seulement dans le contexte pédo-climatique ». 

Ce Ceta travaille avec celui de Soissons qui regroupe quatre-vingt-dix exploitants agricoles et avec la FDCeta du département de la Marne. Après un premier emploi chez Antedis, une entreprise de travaux agricoles spécialisée dans les expérimentations pour les firmes de semences, il a intégré le Ceta des Trois-Vallées pour lequel il officie encore en parallèle de son activité d’agriculteur.

En début d’année, il a rejoint les JA 77 afin « de connaître du monde et aussi parce qu’il est primordial de recevoir des informations réglementaires et d’être défendu ».

Dynamique, il a intégré le groupe communication du Festival de la terre. « J’aime m’investir. Et il me paraît important de dire que les JA, tout comme les agriculteurs, sont présents. Nous devons montrer à la population que les exploitants agricoles ne sont pas que des conducteurs de tracteurs qui traitent leurs champs, mais que notre profession a une éthique et que nous travaillons avec l’environnement. Notre profession fait intervenir de nombreux acteurs dans des branches variées. ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité