Aller au contenu principal

Sébastien Rahault : « Notre profession fait intervenir de nombreux acteurs »

Jeune agriculteur installé à Saint-Denis-les-Rebais, Sébastien Rahault a intégré le groupe communication du Festival de la terre de Seine-et-Marne.

Saint-Denis-les-Rebais,jeudi 10 août. Sébastien Rahault est globalement satisfait de la moisson qui s’achève.
Saint-Denis-les-Rebais,jeudi 10 août. Sébastien Rahault est globalement satisfait de la moisson qui s’achève.

Agriculteur depuis septembre 2015, Sébastien Rahault a repris l’exploitation de son oncle – qui part en retraite en septembre -, la ferme du Moncelt à Saint-Denis-les-Rebais.

Blé, colza, escourgeon, féveroles d’hiver et de printemps, orge de printemps, maïs composent l’assolement de cette exploitation de polyculture de 230 hectares, dont les parcelles se situent dans un rayon de 10 km. Le matériel est en co-propriété avec deux voisins. Sébastien Rahault adhère également à une Cuma.

Ce double actif est conseiller agricole au Ceta des Trois-Vallées à Soisson (Aisne), où il conseille un groupe de vingt agriculteurs au niveau technique en grandes cultures. « Nous mettons en place des essais chez les adhérents et on appuie nos conseils sur ceux-ci, afin de travailler dans le contexte pédoclimatique », explique le jeune agriculteur qui précise : « On ne fait que du conseil et aucune vente. On travaille seulement dans le contexte pédo-climatique ». 

Ce Ceta travaille avec celui de Soissons qui regroupe quatre-vingt-dix exploitants agricoles et avec la FDCeta du département de la Marne. Après un premier emploi chez Antedis, une entreprise de travaux agricoles spécialisée dans les expérimentations pour les firmes de semences, il a intégré le Ceta des Trois-Vallées pour lequel il officie encore en parallèle de son activité d’agriculteur.

En début d’année, il a rejoint les JA 77 afin « de connaître du monde et aussi parce qu’il est primordial de recevoir des informations réglementaires et d’être défendu ».

Dynamique, il a intégré le groupe communication du Festival de la terre. « J’aime m’investir. Et il me paraît important de dire que les JA, tout comme les agriculteurs, sont présents. Nous devons montrer à la population que les exploitants agricoles ne sont pas que des conducteurs de tracteurs qui traitent leurs champs, mais que notre profession a une éthique et que nous travaillons avec l’environnement. Notre profession fait intervenir de nombreux acteurs dans des branches variées. ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité