Aller au contenu principal

Toury : la sucrerie c’est fini

La réunion de la dernière chance pour sauver la sucrerie de Toury, qui s’est déroulée le 23 juin à Paris, n’a pas donné de résultats.

Rien n’y aura fait. Ni la mobilisation — un peu tardive — de la presse nationale, ni celle des élus du territoire, ni même la réunion de la dernière chance organisée au ministère de l’Agriculture le 23 juin.

À l’issue de celle-ci, à laquelle participaient le ministre de l’Agriculture, celui de l’Économie, les représentants du groupe Cristal Union et les élus locaux, aucune solution n’a été dégagée pour sauver le site, les emplois et l’économie de la commune...

La sucrerie Cristal Union de Toury fermera donc définitivement ses portes en septembre, dès que l’alcool et le sucre produits lors de cette ultime campagne auront été expédiés.

Pourtant, le groupe coopératif Téréos a fait une proposition de reprise qui aurait permis de sauver la moitié des emplois.

Une proposition balayée par la direction de Cristal Union qui s’est toujours refusée à céder son site à la concurrence. Ce que n’a pas manqué de dénoncer le délégué CGT de la sucrerie, Frédéric Rebyffé, dans un communiqué : « Les espoirs des salariés de la sucrerie de Toury se sont définitivement envolés. [...] le groupe Cristal Union assume pleinement, non seulement les destructions d’emplois, mais également la mort économique d’une commune et d’un territoire tout entier en brisant la vie de dizaines de familles ». 

Sur les 128 salariés que comptait la sucrerie, seule une trentaine a pu être reclassée au sein du groupe Cristal Union.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité