Aller au contenu principal

Tuberculose en Loir-et-Cher : les tests sur bovins sont toujours en cours

Après la découverte d’un sanglier contaminé par la Mycobacterium bovis, fin janvier à Vernou-en-Sologne (voir notre article ici), une investigation épidémiologique de terrain a été déclenchée courant mars par la direction générale de l’Alimentation. Les conclusions complètes de cette mission sont attendues au cours du mois de mai.

Dans cette phase exploratoire, les dépistages tuberculiniques, ayant pour but d’établir un premier état des lieux, sont quasiment terminés. Cette intradermotuberculination comparative (IDC) – sorte de réaction allergique cutanée – concerne les bovins de plus de vingt-quatre mois appartenant à des élevages résidant ou pâturant dans un périmètre de 5 km autour de Vernou-en-Sologne. Cette zone implique vingt-cinq cheptels, soit près de mille bovins. 

Ces tests ont révélé quelques résultats non négatifs, dits « petits douteux » ou douteux. Les animaux réagissant sont soumis à des examens complémentaires, notamment sous forme d’une recherche PCR (Polymerase chain reaction), soit la recherche directe de l’ADN de la bactérie, après abattage diagnostique. Ce dépistage par PCR va également être réalisé dans un rayon de 10-12 km autour de Vernou sur les carcasses d’une centaine de sangliers et d’autant de cervidés abattus en action de chasse.

Après les premiers prélèvements effectués, les résultats d’analyses sur organes de sangliers sont négatifs. Les examens se poursuivent dans la faune sauvage et dans les cheptels, et les résultats des analyses par PCR sur bovins devraient être connus fin avril-début mai.

« Les éleveurs ont du mérite. Cette situation est difficile à vivre pour eux, psychologiquement, et ils n’hésitent pas à coopérer pour faire avancer les choses », souligne le Groupement de défense sanitaire 41.

Estelle Bescond d’après le Groupement de défense sanitaire du Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité