Aller au contenu principal

Tuberculose en Loir-et-Cher : les tests sur bovins sont toujours en cours

Après la découverte d’un sanglier contaminé par la Mycobacterium bovis, fin janvier à Vernou-en-Sologne (voir notre article ici), une investigation épidémiologique de terrain a été déclenchée courant mars par la direction générale de l’Alimentation. Les conclusions complètes de cette mission sont attendues au cours du mois de mai.

Dans cette phase exploratoire, les dépistages tuberculiniques, ayant pour but d’établir un premier état des lieux, sont quasiment terminés. Cette intradermotuberculination comparative (IDC) – sorte de réaction allergique cutanée – concerne les bovins de plus de vingt-quatre mois appartenant à des élevages résidant ou pâturant dans un périmètre de 5 km autour de Vernou-en-Sologne. Cette zone implique vingt-cinq cheptels, soit près de mille bovins. 

Ces tests ont révélé quelques résultats non négatifs, dits « petits douteux » ou douteux. Les animaux réagissant sont soumis à des examens complémentaires, notamment sous forme d’une recherche PCR (Polymerase chain reaction), soit la recherche directe de l’ADN de la bactérie, après abattage diagnostique. Ce dépistage par PCR va également être réalisé dans un rayon de 10-12 km autour de Vernou sur les carcasses d’une centaine de sangliers et d’autant de cervidés abattus en action de chasse.

Après les premiers prélèvements effectués, les résultats d’analyses sur organes de sangliers sont négatifs. Les examens se poursuivent dans la faune sauvage et dans les cheptels, et les résultats des analyses par PCR sur bovins devraient être connus fin avril-début mai.

« Les éleveurs ont du mérite. Cette situation est difficile à vivre pour eux, psychologiquement, et ils n’hésitent pas à coopérer pour faire avancer les choses », souligne le Groupement de défense sanitaire 41.

Estelle Bescond d’après le Groupement de défense sanitaire du Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité