Aller au contenu principal

« Un masque par habitant »

Hubert Marseault est maire de Couddes, commune de 550 habitants.

«  Le Département fournit un masque par habitant et la commune a décidé d’en faire autant. Ce seront des masques Afnor (Association française de normalisation) en tissu. Nous avons passé une commande auprès d’un fabricant blésois qui travaille également pour le Département.

La décision a été prise en conseil municipal le 23 avril (la réunion s’est déroulée en visioconférence, NDLR). Nous serons livrés la semaine prochaine (ces propos ont été tenus le 30 avril, NDLR). En ayant deux masques, les gens pourront en laver un pendant qu’ils porteront l’autre.

Pour le personnel communal, la communauté de communes Val-de-Cher-Controis a commandé des masques chirurgicaux, du gel hydroalcoolique et des visières à l’Association des maires de Loir-et-Cher. Une partie de ces équipements est arrivée en mairie aujourd’hui. (…) Le Syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos) de Choussy, Oisly et Couddes regroupe six classes. Nous devrions toutes les rouvrir, sauf la petite et la moyenne section de maternelle.

Les classes seront limitées à dix enfants. Si les effectifs sont supérieurs, nous couperons les classes et nous établirons des rotations. Nous lançons une enquête auprès des parents afin de savoir combien d’enfants nous aurons.

Il n’y aura pas de transport scolaire. Les parents amèneront leurs enfants et les récupèreront. En revanche, nous assurerons la garderie matin et soir. La cantine proposera un ou deux services selon le nombre d’enfants. Le personnel du Sivos nettoiera et désinfectera les locaux.

Question  : comment entretenons-nous les jeux collectifs de l’école maternelle  ? Je n’ai pas encore été en contact avec les institutrices. Caler les choses par téléphone n’est pas simple. Le 11 mai, enseignantes et agents d’entretien seront là. Nous règlerons les derniers détails avant d’accueillir les enfants le lendemain.  »

Propos recueillis par J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité