Aller au contenu principal

« Un masque par habitant »

Hubert Marseault est maire de Couddes, commune de 550 habitants.

«  Le Département fournit un masque par habitant et la commune a décidé d’en faire autant. Ce seront des masques Afnor (Association française de normalisation) en tissu. Nous avons passé une commande auprès d’un fabricant blésois qui travaille également pour le Département.

La décision a été prise en conseil municipal le 23 avril (la réunion s’est déroulée en visioconférence, NDLR). Nous serons livrés la semaine prochaine (ces propos ont été tenus le 30 avril, NDLR). En ayant deux masques, les gens pourront en laver un pendant qu’ils porteront l’autre.

Pour le personnel communal, la communauté de communes Val-de-Cher-Controis a commandé des masques chirurgicaux, du gel hydroalcoolique et des visières à l’Association des maires de Loir-et-Cher. Une partie de ces équipements est arrivée en mairie aujourd’hui. (…) Le Syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos) de Choussy, Oisly et Couddes regroupe six classes. Nous devrions toutes les rouvrir, sauf la petite et la moyenne section de maternelle.

Les classes seront limitées à dix enfants. Si les effectifs sont supérieurs, nous couperons les classes et nous établirons des rotations. Nous lançons une enquête auprès des parents afin de savoir combien d’enfants nous aurons.

Il n’y aura pas de transport scolaire. Les parents amèneront leurs enfants et les récupèreront. En revanche, nous assurerons la garderie matin et soir. La cantine proposera un ou deux services selon le nombre d’enfants. Le personnel du Sivos nettoiera et désinfectera les locaux.

Question  : comment entretenons-nous les jeux collectifs de l’école maternelle  ? Je n’ai pas encore été en contact avec les institutrices. Caler les choses par téléphone n’est pas simple. Le 11 mai, enseignantes et agents d’entretien seront là. Nous règlerons les derniers détails avant d’accueillir les enfants le lendemain.  »

Propos recueillis par J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité