Aller au contenu principal

Un réseau bas débit pour les objets connectés agricoles

Un réseau mobile radio bas débit se déploie cette année sur la majeure partie du territoire eurélien.

Le 29 février, à Chartres. Lors de la session de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin (président de la chambre), Didier Allaire (président d’Objenious) et Laure de la Raudière (vice-présidente du conseil départemental) ont présenté le réseau LoRa et ses applications.
Le 29 février, à Chartres. Lors de la session de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin (président de la chambre), Didier Allaire (président d’Objenious) et Laure de la Raudière (vice-présidente du conseil départemental) ont présenté le réseau LoRa et ses applications.

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, le conseil départemental et Objenious (une filiale de Bouygues télécom) ont formalisé en session chambre le déploiement d’un réseau bas débit « LoRa » sur le territoire eurélien. Ce réseau est destiné aux objets connectés.

« Le but est de collecter, traiter des données brutes et permettre aux exploitants de revoir leurs interventions », résume Jérôme Damy, chargé de projet « innovation et numérique » à la chambre d’Agriculture. Il testera et validera ce nouvel outil avec un groupe d’agriculteurs du département.

« Dans mon champ, je n’ai pas de prise ethernet et la 3 et 4G sont limitées. Ce réseau bas débit va permettre de travailler des données dont on a besoin : température, vitesse du vent, taux d’humidité… », illustre Éric Thirouin, le président de la chambre.

Concrètement, les objets connectés sont des appareils constitués d’un capteur, d’un module LoRa et d’une batterie. Ils captent des données et les transmettent de façon cryptée à une antenne radio, qui les envoie à un serveur. L’agriculteur peut ensuite visualiser et utiliser ces données sur son smartphone ou son ordinateur. 

Les collectivités et entreprises situées en zones rurales pourront elles aussi utiliser ce réseau et ces appareils pour gérer leurs déchets, leur éclairage, leurs places de stationnement…

Début février, 94,9 % du territoire étaient couverts par le réseau LoRa. Objenious annonce une couverture de 99 % d’ici à la fin de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité