Aller au contenu principal

Concours général agricole : programme de formations

Terroir Des formations gratuites à l’évaluation et à la dégustation des produits fermiers dans le cadre du concours général sont organisées.

De plus en plus engagés dans une consommation responsable, les Français prêtent une attention grandissante aux caractéristiques des produits alimentaires qu’ils achètent.Pour faire leur choix, ils privilégient le «  fabriqué en France  », le «  fabriqué en région  » et tout repère revendiquant une qualité particulière (label, certification, médailles…)*.

Autant de critères ancrés dans l’ADN du concours général agricole et portés par les médailles d’or, d’argent et de bronze à la feuille de chêne qui sont décernées chaque année par des jurés issus des professionnels de l’agroalimentaire et de consommateurs avertis.

Pour garantir à chaque édition la qualité et la rigueur de ses médailles, le concours général agricole, aidé par ses partenaires référents dans chaque famille de produits, organise plus d’une cinquantaine de sessions de formation à la dégustation et à l’évaluation des produits alimentaires.

Ces formations auxquelles ont participé lors de la dernière édition du concours 831 passionnés du goût, sont ouvertes à tous les consommateurs épicuriens qui désirent apprendre à évaluer les produits et vins en situation de concours.

Le programme 2019-2020 propose 58 formations dont dix-sept en région dans onze villes différentes, du 12 octobre au 31 janvier.

Une expérience unique pour développer ses connaissances, affûter son palais en s’initiant à l’analyse sensorielle, avec pour finalité d’endosser le rôle de juré officiel pendant les finales 2020 du plus grand concours de produits alimentaires et de vins du monde.

Les formations du concours général agricole sont gratuites et se déroulent du 11 octobre 2019 au 1er février 2020. Inscription sur https ://www.concours-general-agricole.fr/devenir-jure/comment-devenir-jure/. Calendrier détaillé sur www.concours-general-agricole.fr.

*source  : Credoc

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité