Aller au contenu principal

[Enseignement] MFR : « Le réseau bouge ! »

Les Maisons familiales rurales du Centre-Val de Loire et d’Île-de-France proposent deux nouvelles formations. Par ailleurs, le réseau est engagé dans une démarche de certification.

Au sein des Maisons familiales rurales, la rentrée scolaire 2020-2021 est marquée par l’ouverture de deux formations  : un bac professionnel Services aux personnes à Rambouillet (Yvelines) et un bac professionnel Vente alimentaire à Ascoux (Loiret).

Gérard Guyon, directeur des Fédérations régionales Centre-Val de Loire et Île-de-France, explique  : «  Nous diversifions nos formations afin de répondre aux besoins des jeunes et de secteurs professionnels porteurs. Car, à partir du moment où le ministère de l’Agriculture autorise l’ouverture d’une formation, c’est qu’il y a un besoin sur le territoire  ».

Ces formations s’adressent à des jeunes sortant de 3e de collège ou de l’enseignement agricole.

«  Le réseau bouge  !  » déclare Gérard Guyon. Au 1er janvier 2022, tous les établissements dispensant des formations par apprentissage ou pour adultes devront posséder la certification Qualiopi.

Le directeur régional précise  : «  Pour faire un peu plus que la loi, les MFR sont engagées dans une démarche RSO (Responsabilité sociétale des organisations). Celle-ci conduira à une labellisation de type Iso 26  000. Objectif  : faire valoir les spécificités des MFR  ». 

Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue. Par exemple, des indicateurs concernent la gouvernance et la stratégie. Gérard Guyon espère un aboutissement en 2020 ou 2021

Les seize MFR du Centre-Val de Loire accueillent 2  000 jeunes en formation initiale, 800 apprentis et des adultes en formation continue. Les formations par la voie scolaire vont de la 4e à la licence professionnelle dans les filières suivantes  : agriculture, commerce alimentaire, maintenance du matériel agricole, forêt, aménagements paysagers et services à la personne et au territoire. En apprentissage, on retrouve les services à la personne et au territoire et le commerce alimentaire.

Les quatre établissements d’Île-de-France forment 300 jeunes par la voie scolaire et 800 apprentis. Dans le premier cas, il s’agit de services à la personne. Les services à la personne et l’alimentaire (boulangerie-pâtisserie, commerce et restauration) constituent l’offre de formation en apprentissage.

Olivier Joly

Photo : Gérard Guyon, directeur des Fédérations régionales Centre-Val de Loire et Île-de-France des MFR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité