Aller au contenu principal

L’abbaye de Fleury, histoire bénédictine

Le long de la Loire, l’abbaye de Fleury est érigée à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret).

En parcourant le Loiret, en venant de ­Germigny-­ des-Prés sur la route qui longe la Loire, la vue est magnifique. L’abbaye de Fleury, érigée sur les hauteurs de Saint-Benoît-sur-Loire, entre Orléans et Gien, domine la Loire. En remontant dans le village, on découvre ce site chargé d’histoire, très liée à celle des Bénédictins.

En 520, saint Benoît fonde un monastère au nord de Naples, le Mont-Cassin. Il y décède en 547, après avoir établi sa règle, destinée à guider la vie de ses disciples. C’est l’origine du culte bénédictin qui diffusera les règles de vie dans l’Occident.

Vers 630, des moines venus ­d’Orléans fondent le monastère de Fleury, l’un des premiers à vivre selon la règle de saint Benoît. En 651, l’abbaye est fondée avec deux églises dédiées à saint Pierre et Notre-Dame. Vers 660, les moines de Fleury vont chercher les ossements de saint Benoît qui sont déposés à Notre-Dame. L’église Saint-Pierre est incendiée trois fois.

Au XIVe siècle, elle est en ruine et une chapelle est reconstruite sur son emplacement. 
L’église Notre-Dame est incendiée plusieurs fois. Le monument évolue, avec la construction de la tour-porche monumentale (notre photo) d’art roman. En 1067 démarre l’édification de la basilique actuelle, la crypte est construite pour y conserver les reliques de saint Benoît, le cœur roman et le transept. En 1108, le roi Philippe Ier est inhumé sous le sanctuaire ; en 1150, la nef est élevée. 

La tribune de l’orgue est édifiée en 1704. En 1790, la Révolution française disperse la communauté, le monastère est détruit mais pas la basilique. La vie monastique reprend de 1865 à 1903, date à laquelle les religieux sont expulsés de France. En 1944, treize moines reconstruisent un monastère à Fleury. Aujourd’hui, une communauté de trente-deux moines y vit, vêtus de leur coule noire. 

L’église abbatiale fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques sur la liste de 1840. Lumineuse et fascinante, elle vaut le détour. 

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité