Aller au contenu principal

Le Cabaret du néant s’expose

Le château-parc culturel de Rentilly, à Bussy-Saint-Martin (Seine-et-Marne) accueille l’exposition Le cabaret du néant.

Créé en 1892 boulevard de ­Clichy à Paris, le Cabaret du néant plongeait la clientèle dans un décor funèbre et macabre (tibias, fémurs, caveau des trépassés, cercueil…).

En référence à ce célèbre lieu, l’un des premiers restaurants à thème moderne, le Fonds régional de l’art contemporain (Frac) d’Île-de-France et la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire présentent jusqu’au 5 juillet au château de ­Rentilly*, à Bussy-Saint-Martin, une exposition éponyme.

Des danses macabres à aujourd’hui, la mort a de tout temps interpelé les artistes comme le public. Toutefois en fonction des évolutions de la société, de ses mœurs, des convictions religieuses, elle s’exprimait de manière tragique, comme parodique dans l’art et la littérature.

Conçue par la nouvelle filière Métiers de l’exposition** des Beaux-Arts de Paris, l’exposition Le cabaret du néant associe des artistes contemporains aux chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.

Le thème du néant y est décliné en trois parties. Dans la première, dénommée Le festin des inquiétudes, les tableaux rappellent avec humour et dérision le destin de l’être face à la mort.

La deuxième, L’anatomie de la consolation, renvoie aux découvertes anatomiques et scientifiques des XIXe et XXe siècles, qui ont donné à la mort et au vide une dimension plus rationnelle et plus immatérielle. Et la troisième, Fin de partie, adresse un clin d’œil à la pièce éponyme de Samuel Beckett.

L. Goudet-Dupuis

*Ouvert mercredi et samedi de 14 heures à 18 heures, dimanche de midi à 18 heures à compter de la réouverture des musées. Entrée libre.

** Nouvelle filière professionnalisante, proposée aux étudiants de 3e année des Beaux-Arts de Paris, conçue en partenariat avec le Palais de Tokyo.

Photo : © Hicham Berrada Présage, 2019 Courtesy de l’artiste

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité