Aller au contenu principal

L'Eure-et-Loir prend toute sa place au Sia

Avec pas moins de vingt producteurs de la marque Terres d'Eure-et-Loir présents sur la durée du Salon, le département fait plutôt belle figure cette année. Il est le mieux représenté de la région et mercredi 28 février est la journée qui lui est consacrée.

Visite rallongée

Le président de Terres d'Eure-et-Loir, Matthieu Bonnet, s'en excuse, mais c'est vrai que la visite des stands par les officiels est de fait un peu plus longue que d'habitude. Lors de cette déambulation autour du président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, et du préfet, Hervé Jonathan, sont présents notamment le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, les députés Philippe Vigier et Luc Lamirault ou le président du Département, Christophe Le Dorven.

Au moment des discours, Éric Thirouin est fier de rappeler que la marque Terres d'Eure-et-Loir a été inaugurée ici-même en 2003 et que vingt ans plus tard, elle a bien évolué, en parallèle du développement des circuits courts soutenu par le Conseil départemental. Ainsi, aujourd'hui, 12 % des exploitations euréliennes commercialisent de cette façon.

Éric Thirouin enchaine, plus politique : « Nous n'arrivons pas encore à nous calmer. Nous avons eu des annonces qui sont allées dans le bon sens, concrètes. Elles pouvaient donner l'espoir d'un changement de logiciel… Mais si aujourd'hui onze pays européens se sont soulevés, ce n'est pas anodin. C'est un malaise profond qui s'exprime. Alors il va falloir changer ce qui a été décidé à Bruxelles mercredi par rapport aux exportations de céréales ukrainiennes. Quand nous aurons ces actes-là, la paix reviendra dans les campagnes ».


Lire également notre article Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité