Aller au contenu principal

L'événement
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous

Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de Loire a décidé pour l’occasion d’installer un espace de vente de plus de 500 m2 afin de mettre en avant les produits de la région. « Nous avons une région agricole riche d’une grande diversité que nous sommes fiers de mettre en lumière lors de ce salon » a notamment souligné François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. Une délégation officielle de la Région emmenée par Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture régionale est partie à la rencontre des producteurs pour évoquer avec eux les problématiques actuelles comme le revenu, la concurrence étrangère déloyale ou encore la transition écologique.

Signature cap filière horticulture-pépinière

L’inauguration de l’espace de la région était aussi l’occasion pour Philippe Noyau d’évoquer les défis de demain pour l’agriculture. « Il faut que nous puissions vivre de notre revenu. L’enjeu de la transmission des exploitations est primordial, il faut aller chercher des jeunes repreneurs, particulièrement en élevage » a souligné le président de la Chambre. Cette riche journée s’est terminée avec la signature du Cap filière horticulture-pépinière. Ce Cap est un plan d’action sur quatre ans (2023-2027) visant à soutenir les innovations de la filière et cosigné par la chambre d’Agriculture et la Région Centre-Val de Loire.

Dans tous les cas, les visiteurs venus de toute la France étaient ravis de découvrir la région Centre à travers ses producteurs et sa riche diversification de productions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité