Aller au contenu principal

Porquerolles et ses eaux turquoise

Face à la presqu’île de Giens (Var) s’étend l’île de Porquerolles, petit joyau réputé pour ses eaux turquoise translucides.

Dominé par le fort Saint-Agathe, édifié sous François 1er pour protéger les insulaires, le port de l’île de Porquerolles (Var) connaît une animation continue durant la période estivale alors que des bateaux débarquent des milliers de touristes chaque jour.

Porquerolles, l’une des trois îles d’Hyères, fait face à la presqu’île de Giens.

Ses dimensions modestes — une trentaine de kilomètres de pourtour — permettent d’en faire le tour facilement à pied ou à vélo. Oliviers, vignes et forêt occupent le centre de l’île qui culmine à 142 mètres au niveau du sémaphore. Si la côte sud escarpée est dominée par des falaises, le nord offre une ambiance de plage de sable fin.

Célèbre pour ses eaux turquoise translucides, son territoire compte des espaces naturels protégés qui appartiennent au Parc national de Port-Cros. Au dessus du village, un moulin à vent typique de Provence, le moulin du Bonheur, a été restauré.

À l’est, en direction du cap des Mèdes, deux plages de l’île (la Courtade et Notre-Dame) se présentent comme un paradis pour les baigneurs. Sur la pointe sud s’élève sur le cap d’Arme le plus puissant phare de la mer Méditerranée. Construit en 1830, il s’élève à 84 mètres et a une portée de 54 km. À l’ouest, la presqu’île du Grand-Langoustier offre une plage de sable doré côté nord et de sable noir côté sud. Son fort est la propriété du Conservatoire du littoral.

Longtemps ce petit coin de paradis de 1 254 hectares était la propriété d’une seule famille. En effet François-Joseph Fournier, qui a fait fortune dans les minerais en Amérique, offrit cette île en 1911 à son épouse, en plein voyage de noces. L’île est devenue propriété de l’État en 1971.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité