Aller au contenu principal

Florian Breton : « Les contributeurs de Miimosa recherchent un impact local »

Le fondateur de Miimosa était l’un des mentors du concours Agreen startup à Futur en Beauce. La plate-forme de financement participatif prévoit d’accompagner 130 projets d’installation agricole cette année en France.

Horizons : Miimosa, c’est quoi ?

Florian Breton : Miimosa est la première plate-forme de financement participatif entièrement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Notre objectif est de mettre en réseau des porteurs de projet d’installation agricole avec une foule de contributeurs donateurs.

La plate-forme est nationale mais en réalité elle porte plutôt vers le sud de la France. N’est-ce pas un défaut pour elle ?

Même si, pour l’instant, la région Paca est surreprésentée, nous avons des porteurs de projets dans toute la France. En revanche, ce qui intéresse les contributeurs, c’est l’impact sur le local de leurs contributions.

Qu’est-ce qui empêcherait les gens d’aller sur Kickstarter, par exemple, plutôt que Miimosa ?

Les plates-formes globalisées peuvent noyer les projets dans la masse. Nous apportons de la visibilité et portons une audience qualifiée puisque nos contributeurs veulent spécifiquement soutenir l’agriculture.

Vous avez été soutenus par le Village by CA. N’est-ce pas étrange que le Crédit agricole finance un projet de financement non bancaire ?

Nous sommes incubés par le Village by CA à Paris et par les principaux acteurs agricoles. La banque, qui est mutualiste dans son ADN, y trouve son intérêt puisqu’elle a perçu le complément qu’on peut apporter à des projets. Par exemple, nous avons accompagné l’installation d’une éleveuse en Lot afin de lui apporter les fonds propres nécessaires à l’obtention des financements bancaires.

L’interview « son » complète de Florian Breton est ici :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité