Aller au contenu principal

TFNB : la FNSEA 41 obtient un dégrèvement de 37 %

Le 27 juin, la FNSEA 41 demandait au préfet de Loir-et-Cher un dégrèvement total sans zonage sur la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB). La DDFIP (Direction départementale des finances publiques) s’est positionnée sur un taux de 37 % pour le Loir-et-Cher.

© J.L./Horizons - archives / illustration

À la suite de la demande de la FNSEA 41 du 27 juin par courrier au préfet de Loir-et-Cher, lui demandant de tenir compte des conséquences des intempéries sur la campagne culturale 2023-2024, la DDFIP vient d’annoncer une exonération partielle de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) à hauteur de 37 % pour l’ensemble du département, sans zonage.

Ce taux a été calculé en fonction de la perte de récolte constatée sur le département. Si l’exploitant a subi une perte plus importante que 37 % sur l’ensemble des récoltes de son exploitation, il est en droit de demander une exonération complémentaire à la DDFip.

Cette exonération partielle s’applique d’office sur le calcul des impôts, elle ne nécessite aucune démarche de la part du propriétaire ou du preneur. Elle vient en déduction du montant payé au titre de la TFNB 2024. Attention, lorsque l’exploitant des biens n’est pas le propriétaire dégrevé, ce dernier devra rétrocéder à son fermier le bénéfice du dégrèvement. En cas de prélèvement automatique pour payer cette taxe, le propriétaire recevra un remboursement des trop-perçus par la DDFip.

Dégrèvement du foncier non bâti pour les jeunes agriculteurs

Les jeunes agriculteurs peuvent bénéficier, pendant les cinq années suivant leur installation sous forme individuelle ou dans le cadre d'une société civile (SCEA, Gaec ou EARL), d'un dégrèvement automatique de 50 % de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB), à condition d'être installé. Sur délibération des communes et intercommunalités, il est également possible d'obtenir un dégrèvement des 50 % restants. Toutefois, la taxe pour frais de chambre d'Agriculture reste due intégralement. Pour en bénéficier, une déclaration des parcelles exploitées au 1er janvier, par commune et propriétaire, est à souscrire avant le 31 janvier de l’année suivant celle de l’installation de l’exploitant. Elle est à déposer auprès du centre des impôts fonciers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

La rentrée du lycée agricole du Chesnoy est marquée par de nouveaux projets pour adapter les formations et faire découvrir les métiers.

Le Chesnoy fait sa rentrée entre nouveautés et découverte des métiers
À Amilly (Loiret), la rentrée du lycée agricole Le Chesnoy est marquée par l’arrivée d’un enjambeur autonome et par de nouvelles…
Mercredi 9 septembre, à Orléans. La ministre Monique Barbut a commencé sa visite sur les quais de Loire, où le faible niveau du fleuve témoigne de la sécheresse qui frappe le territoire.
Stockage de l’eau : la FNSEA répond à la ministre de la Transition écologique en visite à Orléans 📹
En déplacement à Orléans mercredi 9 septembre, la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a défendu le…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Une session Chambre marquée par de nombreux enjeux
Réunis en session lundi 14 septembre à Paris, les membres de la chambre d'Agriculture Île-de-France ont brossé un panorama…
Morgane Tellai, une cheffe qui veut transmettre
Installée dans les Yvelines, Morgane Tellai développe son activité de cheffe à domicile en parallèle de son foodtruck de…
Sébastien Dromigny : De la terre aux longues distances 📹
Agriculteur, maire et engagé pour l’agriculture francilienne, Sébastien Dromigny mène aussi une vie d’athlète, entre course à…
Publicité