Aller au contenu principal

Un week-end pour parler d’innovation en agriculture

Du 23 au 25 septembre à Châteaudun, le campus Les champs du possible organise la deuxième édition du festival Futur en Beauce, dédié à « l’agriculture du futur ».

Avec son incubateur de start-ups, l’ouverture d’une formation tournée vers le numérique, son réseau d’agriculteurs innovants et son atelier de machines-outils, le tout jeune campus dunois Les champs du possible est spécialisé dans l’innovation agricole. Il ouvre ses portes au grand public et aux agriculteurs ce week-end à l’occasion du second festival Futur en Beauce (pour en savoir plus sur la première édition, c’est par ici).

Au coeur du festival, le concours « Agreen startup » se tiendra du vendredi soir au dimanche soir. Déjà testé à Châteaudun l’an dernier, ce concours mettra en compétition des équipes aux compétences variées (spécialistes en agriculture, en informatique, en design, en communication, en gestion de projets…) qui auront deux jours pour développer des projets novateurs, en lien avec l’agriculture, et économiquement viables (pour s’inscrire, c’est par là).

Le vendredi, étudiants et lycéens s’affronteront sur Agrimanager, un jeu vidéo permettant aux futurs agriculteurs de s’initier virtuellement à la gestion d’une ferme.

En quoi les solutions web (Agriconomie, Isagri, Mes P@rcelles…) ou les objets connectés répondent-ils aux besoins des agriculteurs ? Pourquoi donner ses données ? Comment les différentes générations d’agriculteurs ont-elles vécues les innovations technologiques qui ont jalonné leur époque ? Le samedi et le dimanche, des tables rondes et ateliers dédiés aux enjeux de l’agriculture de demain apporteront des réponses à ces questions.

Pendant ces deux jours, des entrepreneurs présenteront leurs innovations en agriculture (drones, robots, capteurs…) dans une parcelle de démonstration.

Des visites guidés permettront de découvrir l’atelier de machines-outils (ou « farmlab ») et l’incubateur de start-ups du campus.

Le dimanche, les enfants pourront découvrir la programmation informatique grâce à des ateliers de codage, les produits locaux du marché de producteurs… et le TractoBrick, un tracteur grandeur nature fabriqué entièrement en Légo !

Ouvert à tous les 23 septembre de 17h à 20h30, le 24 septembre de 10h à 18h, le 25 septembre de 10h à 20h30. Entrée gratuite. Adresse : route de Courtalain à Châteaudun. Vous pouvez suivre l’événement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FENB2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité