Aller au contenu principal

Une année riche pour Les champs du possible

L’association du campus Les champs du possible a organisé une réunion de bilan avec ses partenaires, le 29 novembre dans ses locaux de Châteaudun (Eure-et-Loir).

Le 29 novembre, à Châteaudun. Pour le président du campus Les Champs du Possible, Philippe Vigier : « Il faut que les agriculteurs s’approprient le lieu ».
Le 29 novembre, à Châteaudun. Pour le président du campus Les Champs du Possible, Philippe Vigier : « Il faut que les agriculteurs s’approprient le lieu ».

Le président de l’association du campus Les Champs du Possible, Philippe Vigier, a invité l’ensemble de ses partenaires le 29 novembre dans ses locaux, pour dresser le bilan de l’année écoulée.

Celle-ci s’est traduite par vingt-cinq événements organisés, dont une vingtaine sur le campus, qui ont rassemblé un millier de participants : du forum E-végétal à Orléans à l’anniversaire des deux ans du Village by CA, en passant par l’ouverture du Farmlab, un agri open pitch, la journée démo #AG Tech, ou les cinq Meet up tech time et les quatre petits déjeuners entreprises.

Le constat a été fait cependant que certains événements n’avaient pas atteint les agriculteurs. « Il faut qu’ils s’approprient le lieu », a pointé Philippe Vigier.

L’année au campus a également été marquée par une dizaine de recrutements, la création de cinq start-up, deux lancements officiels et un départ.

En effet, la start-up Ombréa a quitté Châteaudun, visiblement un peu déçue par l’environnement agricole.

En revanche, les start-up présentes se sont dites satisfaites de l’accompagnement du village : « Grâce à vos financements nous avons pu participer à des salons », a témoigné Julien Doussineau (AgriSolution). « Nous sommes bien cocoonés », a confirmé Charles-Édouard Lhopiteau (AgriCommunity). Ainsi, six start-up participeront au prochain Sima.

Enfin, cinq partenaires ont rejoint l’association : SAS DPM, Scorel, Suez, Ebly et Antedis.

Les start-up hébergées 

Samsys : Jonathan Lomel – contact@samsys.fr ;

AgriCommunity : Charles-Edouard Lhopiteau – ce.lhopiteau@agricommunity.fr ;

MTS Connexion : Matthieu Morisseau - contact@mtsconnexion.com – 06.46.11.48.10 ;

Tip Tap Pro : Arnaud Sauvaget – arnaud@tiptap.pro ;

AgriRescue : Guillaume Trubert – 06.15.30.21.07 – guillaume.trubert@agri-rescue.com ;

Aptimiz : Matthieu Carpentier – 06.01.30.50.95 – m.carpentier@aptimiz.com ;

AgriSolution : Xavier Chabannes - 06.84.76.24.07 - xavier.chabannes@agrisolution.fr ;

FarmViz : Georges-Alexandre Clémence ;

Visio-Green : Serge Deleau – serge.deleau@visio-green.com ;

Geovil : Etienne Vu – etienne.vu@geovil.io.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité