Aller au contenu principal

« 10 de conduite rurale » : les futurs agriculteurs et la sécurité routière

Dans le cadre de l’opération nationale « 10 de conduite rurale », cinq CRS dédiés sont venus former les jeunes du lycée agricole de Montoire aux règles de conduite et à la sécurité routière.

Face à des jeunes de quatorze à dix-huit ans en lycée agricole, il y a déjà quelques défauts à corriger : mettre sa ceinture, regarder dans les rétroviseurs, respecter la signalisation, descendre du tracteur en marche arrière et non en marche avant…

Dans le cadre de l’opération « 10 de conduite rurale », les CRS sont venus au lycée agricole de Montoire du 21 au 23 juin afin se sensibiliser ces futurs agriculteurs aux règles de conduite d’un engin agricole mais aussi à la sécurité routière.

Cette mission nationale est organisée par la Police nationale depuis plus de quarante ans en partenariat avec Groupama, Claas et Total.

« Un accident grave peut avoir de lourdes conséquences jusqu’à la perte de l’exploitation agricole. Aujourd’hui, les jeunes n’ont pas de formation, les engins sont plus gros et vont plus vite qu’avant. La France est le seul pays européen où il n’y a ni code ni permis à passer pour conduire un engin agricole. En 1970, il y avait environ cinq mille accidents, aujourd’hui nous sommes entre 1 500 et deux mille par an », explique le Brigadier Pruvost.

Le 22 juin, cinq CRS dédiés à cette formation ont divisé la classe de première professionnelle en deux groupes : pendant que l’un suivait la partie théorique (alcool, vitesse ou encore réglementation et test de connaissances sur le Code de la route), l’autre s’essayait à la marche arrière avec un outil remorqué ou à la manipulation d’un chargeur frontal.

Lors de cette formation, les CRS ont noté les jeunes sur différents critères : Sébastien Aubry, en classe de seconde professionnelle CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole), s’est qualifié pour la finale nationale qui aura lieu en septembre en Vendée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité