Aller au contenu principal

« 10 de conduite rurale » : les futurs agriculteurs et la sécurité routière

Dans le cadre de l’opération nationale « 10 de conduite rurale », cinq CRS dédiés sont venus former les jeunes du lycée agricole de Montoire aux règles de conduite et à la sécurité routière.

Face à des jeunes de quatorze à dix-huit ans en lycée agricole, il y a déjà quelques défauts à corriger : mettre sa ceinture, regarder dans les rétroviseurs, respecter la signalisation, descendre du tracteur en marche arrière et non en marche avant…

Dans le cadre de l’opération « 10 de conduite rurale », les CRS sont venus au lycée agricole de Montoire du 21 au 23 juin afin se sensibiliser ces futurs agriculteurs aux règles de conduite d’un engin agricole mais aussi à la sécurité routière.

Cette mission nationale est organisée par la Police nationale depuis plus de quarante ans en partenariat avec Groupama, Claas et Total.

« Un accident grave peut avoir de lourdes conséquences jusqu’à la perte de l’exploitation agricole. Aujourd’hui, les jeunes n’ont pas de formation, les engins sont plus gros et vont plus vite qu’avant. La France est le seul pays européen où il n’y a ni code ni permis à passer pour conduire un engin agricole. En 1970, il y avait environ cinq mille accidents, aujourd’hui nous sommes entre 1 500 et deux mille par an », explique le Brigadier Pruvost.

Le 22 juin, cinq CRS dédiés à cette formation ont divisé la classe de première professionnelle en deux groupes : pendant que l’un suivait la partie théorique (alcool, vitesse ou encore réglementation et test de connaissances sur le Code de la route), l’autre s’essayait à la marche arrière avec un outil remorqué ou à la manipulation d’un chargeur frontal.

Lors de cette formation, les CRS ont noté les jeunes sur différents critères : Sébastien Aubry, en classe de seconde professionnelle CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole), s’est qualifié pour la finale nationale qui aura lieu en septembre en Vendée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité