Aller au contenu principal

« 10 de conduite rurale » : les futurs agriculteurs et la sécurité routière

Dans le cadre de l’opération nationale « 10 de conduite rurale », cinq CRS dédiés sont venus former les jeunes du lycée agricole de Montoire aux règles de conduite et à la sécurité routière.

Face à des jeunes de quatorze à dix-huit ans en lycée agricole, il y a déjà quelques défauts à corriger : mettre sa ceinture, regarder dans les rétroviseurs, respecter la signalisation, descendre du tracteur en marche arrière et non en marche avant…

Dans le cadre de l’opération « 10 de conduite rurale », les CRS sont venus au lycée agricole de Montoire du 21 au 23 juin afin se sensibiliser ces futurs agriculteurs aux règles de conduite d’un engin agricole mais aussi à la sécurité routière.

Cette mission nationale est organisée par la Police nationale depuis plus de quarante ans en partenariat avec Groupama, Claas et Total.

« Un accident grave peut avoir de lourdes conséquences jusqu’à la perte de l’exploitation agricole. Aujourd’hui, les jeunes n’ont pas de formation, les engins sont plus gros et vont plus vite qu’avant. La France est le seul pays européen où il n’y a ni code ni permis à passer pour conduire un engin agricole. En 1970, il y avait environ cinq mille accidents, aujourd’hui nous sommes entre 1 500 et deux mille par an », explique le Brigadier Pruvost.

Le 22 juin, cinq CRS dédiés à cette formation ont divisé la classe de première professionnelle en deux groupes : pendant que l’un suivait la partie théorique (alcool, vitesse ou encore réglementation et test de connaissances sur le Code de la route), l’autre s’essayait à la marche arrière avec un outil remorqué ou à la manipulation d’un chargeur frontal.

Lors de cette formation, les CRS ont noté les jeunes sur différents critères : Sébastien Aubry, en classe de seconde professionnelle CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole), s’est qualifié pour la finale nationale qui aura lieu en septembre en Vendée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité