Aller au contenu principal

« 10 de conduite rurale » : les futurs agriculteurs et la sécurité routière

Dans le cadre de l’opération nationale « 10 de conduite rurale », cinq CRS dédiés sont venus former les jeunes du lycée agricole de Montoire aux règles de conduite et à la sécurité routière.

Face à des jeunes de quatorze à dix-huit ans en lycée agricole, il y a déjà quelques défauts à corriger : mettre sa ceinture, regarder dans les rétroviseurs, respecter la signalisation, descendre du tracteur en marche arrière et non en marche avant…

Dans le cadre de l’opération « 10 de conduite rurale », les CRS sont venus au lycée agricole de Montoire du 21 au 23 juin afin se sensibiliser ces futurs agriculteurs aux règles de conduite d’un engin agricole mais aussi à la sécurité routière.

Cette mission nationale est organisée par la Police nationale depuis plus de quarante ans en partenariat avec Groupama, Claas et Total.

« Un accident grave peut avoir de lourdes conséquences jusqu’à la perte de l’exploitation agricole. Aujourd’hui, les jeunes n’ont pas de formation, les engins sont plus gros et vont plus vite qu’avant. La France est le seul pays européen où il n’y a ni code ni permis à passer pour conduire un engin agricole. En 1970, il y avait environ cinq mille accidents, aujourd’hui nous sommes entre 1 500 et deux mille par an », explique le Brigadier Pruvost.

Le 22 juin, cinq CRS dédiés à cette formation ont divisé la classe de première professionnelle en deux groupes : pendant que l’un suivait la partie théorique (alcool, vitesse ou encore réglementation et test de connaissances sur le Code de la route), l’autre s’essayait à la marche arrière avec un outil remorqué ou à la manipulation d’un chargeur frontal.

Lors de cette formation, les CRS ont noté les jeunes sur différents critères : Sébastien Aubry, en classe de seconde professionnelle CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole), s’est qualifié pour la finale nationale qui aura lieu en septembre en Vendée.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité