Aller au contenu principal

« 10 de conduite rurale »: sensibiliser les jeunes à la sécurité

Dans le cadre de cette opération nationale, des CRS ont formé les jeunes du lycée agricole de Montoire aux règles de conduite d’engins agricoles et à la sécurité routière.

Depuis plus de 40 ans, la piste pédagogique « 10 de conduite » sensibilise les jeunes, futurs agriculteurs, à la prévention et aux bons réflexes d’utilisation d’engins. Cette mission nationale est organisée par la police nationale en partenariat avec Groupama, Claas et Total.

Cette opération unique en son genre est menée dans les établissements scolaires agricoles auprès des jeunes de 14 à 19 ans pour les sensibiliser aux enjeux de la sécurité au travail et aux dangers sur la route.

Pendant une semaine, du lundi 30 janvier au vendredi 3 février, 120 élèves du lycée ont participé à des ateliers en classe et sur le terrain.

Pour le sous-brigadier Legodec, la prévention se définit en trois mots : « utile, pédagogique, protection ».

Par groupe de 12, ils apprennent dans un premier temps la théorie en salle (alcool, vitesse ou encore réglementation et test de connaissances sur le code de la route), puis passent aux choses « plus sympas », avec la pratique au volant d’engins agricoles (passer la marche arrière avec un outil remorqué ou manipuler un chargeur frontal).

Le brigadier Pruvost, souligne : « aujourd’hui la France est le seul pays européen où il n’y a ni code ni permis à passer pour conduire un engin agricole. Cette formation est donc nécessaire ».

Gilles Strecker, proviseur-adjoint et directeur du site de Montoire et Patrick Montanaro, conseiller principal d’éducation, sont tous deux sensibles à la prévention des risques de la route et organisent de nombreuses opérations pour sensibiliser au maximum les jeunes du département.

« 10 de conduite », c’est aussi un championnat de France scolaire qui permet aux meilleures élèves des établissements scolaires de s’affronter en finale pour décrocher le titre de « Champion de France » de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité