Aller au contenu principal

« 10 de conduite rurale »: sensibiliser les jeunes à la sécurité

Dans le cadre de cette opération nationale, des CRS ont formé les jeunes du lycée agricole de Montoire aux règles de conduite d’engins agricoles et à la sécurité routière.

Depuis plus de 40 ans, la piste pédagogique « 10 de conduite » sensibilise les jeunes, futurs agriculteurs, à la prévention et aux bons réflexes d’utilisation d’engins. Cette mission nationale est organisée par la police nationale en partenariat avec Groupama, Claas et Total.

Cette opération unique en son genre est menée dans les établissements scolaires agricoles auprès des jeunes de 14 à 19 ans pour les sensibiliser aux enjeux de la sécurité au travail et aux dangers sur la route.

Pendant une semaine, du lundi 30 janvier au vendredi 3 février, 120 élèves du lycée ont participé à des ateliers en classe et sur le terrain.

Pour le sous-brigadier Legodec, la prévention se définit en trois mots : « utile, pédagogique, protection ».

Par groupe de 12, ils apprennent dans un premier temps la théorie en salle (alcool, vitesse ou encore réglementation et test de connaissances sur le code de la route), puis passent aux choses « plus sympas », avec la pratique au volant d’engins agricoles (passer la marche arrière avec un outil remorqué ou manipuler un chargeur frontal).

Le brigadier Pruvost, souligne : « aujourd’hui la France est le seul pays européen où il n’y a ni code ni permis à passer pour conduire un engin agricole. Cette formation est donc nécessaire ».

Gilles Strecker, proviseur-adjoint et directeur du site de Montoire et Patrick Montanaro, conseiller principal d’éducation, sont tous deux sensibles à la prévention des risques de la route et organisent de nombreuses opérations pour sensibiliser au maximum les jeunes du département.

« 10 de conduite », c’est aussi un championnat de France scolaire qui permet aux meilleures élèves des établissements scolaires de s’affronter en finale pour décrocher le titre de « Champion de France » de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité