Aller au contenu principal

« 10 de conduite rurale »: sensibiliser les jeunes à la sécurité

Dans le cadre de cette opération nationale, des CRS ont formé les jeunes du lycée agricole de Montoire aux règles de conduite d’engins agricoles et à la sécurité routière.

Depuis plus de 40 ans, la piste pédagogique « 10 de conduite » sensibilise les jeunes, futurs agriculteurs, à la prévention et aux bons réflexes d’utilisation d’engins. Cette mission nationale est organisée par la police nationale en partenariat avec Groupama, Claas et Total.

Cette opération unique en son genre est menée dans les établissements scolaires agricoles auprès des jeunes de 14 à 19 ans pour les sensibiliser aux enjeux de la sécurité au travail et aux dangers sur la route.

Pendant une semaine, du lundi 30 janvier au vendredi 3 février, 120 élèves du lycée ont participé à des ateliers en classe et sur le terrain.

Pour le sous-brigadier Legodec, la prévention se définit en trois mots : « utile, pédagogique, protection ».

Par groupe de 12, ils apprennent dans un premier temps la théorie en salle (alcool, vitesse ou encore réglementation et test de connaissances sur le code de la route), puis passent aux choses « plus sympas », avec la pratique au volant d’engins agricoles (passer la marche arrière avec un outil remorqué ou manipuler un chargeur frontal).

Le brigadier Pruvost, souligne : « aujourd’hui la France est le seul pays européen où il n’y a ni code ni permis à passer pour conduire un engin agricole. Cette formation est donc nécessaire ».

Gilles Strecker, proviseur-adjoint et directeur du site de Montoire et Patrick Montanaro, conseiller principal d’éducation, sont tous deux sensibles à la prévention des risques de la route et organisent de nombreuses opérations pour sensibiliser au maximum les jeunes du département.

« 10 de conduite », c’est aussi un championnat de France scolaire qui permet aux meilleures élèves des établissements scolaires de s’affronter en finale pour décrocher le titre de « Champion de France » de l’année.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité