Coopérative
110 Bourgogne : se projeter vers l’avenir
L’assemblée générale de 110 Bourgogne s’est tenue jeudi 4 décembre à Auxerre (Yonne). Le projet Trajectoire de la coopérative a été présenté.
L’assemblée générale de 110 Bourgogne s’est tenue jeudi 4 décembre à Auxerre (Yonne). Le projet Trajectoire de la coopérative a été présenté.
« L’exercice 2024-2025 a été exigeant mais il a aussi confirmé la solidité et la capacité d’adaptation de notre coopérative. Malgré une campagne marquée par des pluies persistantes, des rendements contrastés et un contexte économique incertain, 110 Bourgogne a su garder le cap : celui du progrès collectif, de l’innovation et de la responsabilité. » C’est le résumé de l’exercice 2024-2025 par le président de 110 Bourgogne, Walter Huré, lors de l’assemblée générale de la coopérative jeudi 4 décembre à Auxerre (Yonne), avant de lancer le film retraçant l’activité et les événements de l’exercice.
315 300 tonnes collectées
Un zoom a été fait sur différents points, dont la démarche QSE et RSE qui permet d’augmenter la valeur ajoutée pour les adhérents : plus de 1,2 million d’euros supplémentaires ont été captés pour les 1 600 associés coopérateurs en 2024, soit 6,50 euros/tonne de blé.
La collecte de l’exercice s’est élevée à 315 300 tonnes, soit une baisse de 20 % en conventionnel par rapport à l’exercice précédent. À cela s’ajoutent 2 800 tonnes de bio (en fort recul) et 32 850 quintaux de semences provenant de 1 275 hectares. Le chiffre d’affaires des approvisionnements est également en recul.
Le résultat du groupe s'élève à 1,8 million d’euros, « un résultat qui offre la possibilité de se projeter vers l’avenir ».
Si le service transport a migré vers Agrolog, le système d’exploitation a également été réorganisé et la digitalisation des process s’est poursuivie avec l’émergence de solutions innovantes au service de la performance collective. Trois applications majeures ont été développées : FarmPilot, FarmProducts et FarmCollect.
De plus, cinq centrales photovoltaïques ont été installées sur les sites de silos, dont celui de Vinneuf, en production depuis octobre. « Cet investissement va travailler pour les agriculteurs durant les trente prochaines années », a insisté le directeur de la coopérative, Jean-Marc Krebs.
L’assemblée générale a aussi été l’occasion de détailler le projet Trajectoire, porté par SeineYonne avec ses partenaires. Lancé lors des Expérimentales 2025, ce programme marque un axe stratégique majeur pour la coopérative. Il vise à accélérer la transition agroécologique des agriculteurs tout en sécurisant la performance économique des exploitations.
L'agriculture créatrice de valeur universelle
Dans un second temps, Philippe Dessertine, économiste militant, auteur et consultant, a tenu une conférence sur les nouvelles créations de valeur pour l’agriculture. « Nous sommes à la fin d’une époque. Il est capital que la jeune génération s’engage dans un milieu viable », a-t-il souligné.
Face à l’opinion, la bataille du prix à payer pour son alimentation est perdue. Le conférencier invite maintenant à « entrer dans la valeur économique. L’État n’a plus d’argent et la population n’a pas de pouvoir d’achat. Par contre, vous êtes agriculteurs et gestionnaires d’énergie ou d’activités complémentaires. La data est une nouvelle façon de faire de l’agriculture. La représentation de la valeur va s’appuyer sur la technologie et tous les nouveaux outils qui vont structurer le nouveau monde. L’agriculture doit valoriser la qualité que vous représentez ». Et de citer l’exemple de la levée de fonds de 150 millions d’euros qu’il vient d’organiser via Finnagri pour aider l’Occitanie à se reconstruire. « Le travail sur l’eau sera créateur de valeur. Les financeurs ne veulent plus raisonner uniquement en monnaie. Vous devez être certains que l’agriculture est le secteur qui crée le plus de valeur universelle ». Et Walter Huré de conclure : « Un bon rapport de force, c’est aussi de s’allier avec d’autres plus faibles ».
Voir aussi les AG 2025 des coopératives