Aller au contenu principal

110 Bourgogne : vingt-cinq ans d’existence

La section Bassée-Gâtinais de la coopérative 110 Bourgogne a tenu son assemblée générale le 20 novembre à Villeneuve-La-Guyard (Yonne).

Villeneuve-la-Guyard, vendredi 20 novembre. Les présidents de la section Bassée-Gâtinais et de 110 Bourgogne, Didier Lavaux et Gérard Delagneau, ainsi que le directeur de la coopéraive 110 Bourgogne, Jean-Marc Krebs, ont évoqué les récoltes 2014 et 2015, des années record pour les rendements en blé.
Villeneuve-la-Guyard, vendredi 20 novembre. Les présidents de la section Bassée-Gâtinais et de 110 Bourgogne, Didier Lavaux et Gérard Delagneau, ainsi que le directeur de la coopéraive 110 Bourgogne, Jean-Marc Krebs, ont évoqué les récoltes 2014 et 2015, des années record pour les rendements en blé.

« Les hommes et les territoires doivent rester au cœur des actions de 110 Bourgogne », a rappelé le président de la coopérative créée il y a un quart de siècle, Gérard Delagneau, alors que se tenait la cinquième et dernière assemblée de section 2015, celle de Bassée-Gâtinais présidée par Didier Lavaux, le vendredi 20 novembre à Villeneuve-la-Guyard (Yonne).

Avec 471 761 tonnes, la collecte de la coopérative lors de la campagne 2014-2015 est en hausse de 8,5 %. Cette campagne a été marquée par la faible qualité des blés  et une forte augmentation des coûts de transport, notamment pour mieux vendre les grains.

Au sein de Cérévia, union de commercialisation comptant sept groupes coopératifs, le marché intérieur a été privilégié afin de conserver les clients de proximité ancrés au sein du territoire.

Concernant les approvisionnements, l’exercice 2014-2015 a été marqué par une légère augmentation des ventes de produits azotés et une baisse des apports en phosphore et en potasse. Ce service fonctionne via Area, centrale d’approvisionnement en agrofourniture qui représente 12 % du marché national des phytosanitaires, permettant ainsi d’avoir un poids important lors des négociations avec les fournisseurs.

Dans le même temps, le service agro-développement SeineYonne, service commun à Capserval, travaille au développement d’une agriculture durable et performante sur l’ensemble du territoire tout en tenant compte des spécificités de chaque secteur et en anticipant les problématiques de demain.

Quant à la politique d’investissement du groupe, elle reste tournée vers l’adaptation des sites afin de répondre aux attentes réglementaires, des adhérents et des clients.

Des cases à engrais ont été aménagées sur le site des Clomarts à Montereau-Fault-Yonne.

Dans ce contexte difficile, le résultat du groupe 110 Bourgogne — filiales incluses — reste stable à 1 693 KEuros.

En revanche, la marge a diminué suite à la volonté du conseil d’administration de redistribuer un maximum de produits aux coopérateurs.

Dans un second temps, un point sur la récolte 2015 et les marchés a été proposé. Concernant plus particulièrement le blé, la récolte mondiale est record et cela, pour la seconde année consécutive d’où des stocks en hausse et une agressivité des concurrents.

Les exportations seront nécessaires sur la seconde partie de campagne.

Enfin, le marché des phytosanitaires et des engrais, qui se concentre de plus en plus, a été évoqué. À ce jour, six sociétés concentrent 80 % du chiffre d’affaires mondial en phytosanitaires. À l’horizon 2020, on s’achemine vers quatre acteurs.

En conclusion, le président a annoncé la création d’un méthaniseur à Charmoy en partenariat avec le centre d’insémination et le pôle élevage de Migennes (Yonne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité