Aller au contenu principal

110 millions d’euros pour le canal Seine-Nord Europe

Le conseil régional d’Ile-de-France vote cent dix millions d’euros pour le futur canal Seine-Nord Europe.

Le canal Seine-Nord Europe reliera les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau fluvial nord européen.
Le canal Seine-Nord Europe reliera les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau fluvial nord européen.

C’est l’un des plus grands chantiers des années à venir : le canal Seine-Nord Europe.

Il doit permettre de relier les bassins de la Seine et de l’Oise aux vingt mille kilomètres du réseau fluvial nord européen et ainsi faciliter le flux de marchandises.

Un projet qui devrait particulièrement bénéficier aux territoires franciliens.

Début mars, le conseil régional d’Ile-de-France a donc voté un budget de cent millions d’euros pour la construction de ce canal.

Long de cent sept kilomètres, il reliera Compiègne (Oise) à Aubencheul (Nord), comportera quatre plates-formes multimodales, trois écluses et permettra la navigation de bateaux capables de transporter plus de quatre mille tonnes de marchandises, soit l’équivalent de cent quatre-vingts poids lourds.

De quoi soulager le trafic routier sur l’autoroute A1, qui relie l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Selon les estimations, ce sont même cinq cent mille camions qui devraient être évités chaque année sur les routes françaises.

Par ailleurs, Voies navigables de France prévoit que le chantier du canal Seine-Nord Europe se traduira par la création de dix à douze mille emplois annuels durant cinq ans.

Par la suite, le canal pourrait générer jusqu’à cinquante mille emplois pérennes à l’horizon 2050 liés à son exploitation ainsi qu’aux activités logistiques.

La construction du canal Seine-Nord Europe est estimée à 4,7 milliards d’euros financés par l’Union européenne (40 %), par l’Etat (un milliard d’euros) et par les collectivités locales (un milliard d’euros) dont cent dix millions pour l’Ile-de-France.

Les premiers travaux pourraient débuter dès cette année. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité