Aller au contenu principal

110 millions d’euros pour le canal Seine-Nord Europe

Le conseil régional d’Ile-de-France vote cent dix millions d’euros pour le futur canal Seine-Nord Europe.

Le canal Seine-Nord Europe reliera les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau fluvial nord européen.
Le canal Seine-Nord Europe reliera les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau fluvial nord européen.

C’est l’un des plus grands chantiers des années à venir : le canal Seine-Nord Europe.

Il doit permettre de relier les bassins de la Seine et de l’Oise aux vingt mille kilomètres du réseau fluvial nord européen et ainsi faciliter le flux de marchandises.

Un projet qui devrait particulièrement bénéficier aux territoires franciliens.

Début mars, le conseil régional d’Ile-de-France a donc voté un budget de cent millions d’euros pour la construction de ce canal.

Long de cent sept kilomètres, il reliera Compiègne (Oise) à Aubencheul (Nord), comportera quatre plates-formes multimodales, trois écluses et permettra la navigation de bateaux capables de transporter plus de quatre mille tonnes de marchandises, soit l’équivalent de cent quatre-vingts poids lourds.

De quoi soulager le trafic routier sur l’autoroute A1, qui relie l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Selon les estimations, ce sont même cinq cent mille camions qui devraient être évités chaque année sur les routes françaises.

Par ailleurs, Voies navigables de France prévoit que le chantier du canal Seine-Nord Europe se traduira par la création de dix à douze mille emplois annuels durant cinq ans.

Par la suite, le canal pourrait générer jusqu’à cinquante mille emplois pérennes à l’horizon 2050 liés à son exploitation ainsi qu’aux activités logistiques.

La construction du canal Seine-Nord Europe est estimée à 4,7 milliards d’euros financés par l’Union européenne (40 %), par l’Etat (un milliard d’euros) et par les collectivités locales (un milliard d’euros) dont cent dix millions pour l’Ile-de-France.

Les premiers travaux pourraient débuter dès cette année. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité