Aller au contenu principal

À 130 ans, Monmousseau sublime son tuffeau

Les caves Monmousseau ouvrent la saison scénographique en fêtant leurs 130 ans : une exposition sur les châteaux de la Loire, intimement liés à l’histoire de cette maison familiale.

Dans cette exposition, la lumière habille les murs de tuffeau et illustre, ici, le château de Chaumont.
Dans cette exposition, la lumière habille les murs de tuffeau et illustre, ici, le château de Chaumont.

C’est une année assez particulière pour les caves Monmousseau. Cette maison familiale fête ses 130 ans d’existence et, pour marquer le coup, elle affiche son histoire sur les murs de tuffeau de la boutique.

En 1886, Alcide Monmousseau fonde un négoce de vins à Montrichard dans l’une des plus importantes carrières utilisées pour la construction des châteaux et maisons alentours. Ces galeries, longues de quinze kilomètres réparties sur trois niveaux, ont été des champignonnières avant de devenir des caves de vieillissement.

« Nous n’utilisons que deux kilomètres pour y stocker environ trois millions de bouteilles afin de les faire vieillir à une température constante de 12°C », explique Céline Béranger, responsable œnotourisme et relations publiques aux caves Monmousseau.

Les vins, pour la majorité en méthode traditionnelle, vieillissent de douze à quarante-huit mois.

Cette entreprise se transmet de génération en génération, jusqu’en 2009 où elle est achetée par un groupe saumurois. Aujourd’hui, Monmousseau enregistre un chiffre d’affaires de plus de quatre millions d’euros et commercialise pas moins d’un million de bouteilles par an dont 40 % partent à l’étranger.

Malgré ce rachat, ce développement à l’export et ses vingt-neuf pays importateurs, l’entreprise de dix-sept salariés a su garder l’esprit familial d’origine.

Depuis toujours, ce lieu unique accueille des expositions d’art et 2016 ne déroge pas à la règle avec la scénographie des artistes Na/Da et Reno visible d’avril à octobre.

Sur le thème des châteaux de la Loire, ils ont habillé de lumière 240 m2 de galerie. Tout en conservant le blanc et la pureté de la pierre de tuffeau, l’objectif est bien de transfigurer cet endroit et donner une vision inédite des châteaux de Chenonceau, Chaumont, Cheverny et Chambord, au fil des rivières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité