Aller au contenu principal

136 Mds€ d'aides agricoles «potentiellement préjudiciables» à l'environnement, selon l'OCDE

136 Mds€ d'aides agricoles sont qualifiées de «potentiellement préjudiciables» à l'environnement en 2012.

© JC Gutner

«Il y a un effort de réduction depuis les années 90, mais cela représente encore 50% du total», explique Virginie Marchal, analyste des politiques à l'OCDE (organisation de coopération et de développement économiques), lors de la conférence sur politiques pour une économie bas carbone, le 2 juin. Les aides à l'assurance récolte des grains et le soutien aux modèles agricoles gourmands en engrais sont, par exemple, montrés du doigt par les analystes politiques de l'OCDE. «On a identifié des éléments qui sont pervers pour la prise en compte du risque climatique dans l'attitude des agriculteurs dans le choix de leurs plantations car ils sont artificiellement protégés par les subventions ... aux États-Unis par exemple, mais dans d'autres pays aussi», explique Virginie Marchal, analyste des politiques à l'OCDE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité