Aller au contenu principal

136 Mds€ d'aides agricoles «potentiellement préjudiciables» à l'environnement, selon l'OCDE

136 Mds€ d'aides agricoles sont qualifiées de «potentiellement préjudiciables» à l'environnement en 2012.

«Il y a un effort de réduction depuis les années 90, mais cela représente encore 50% du total», explique Virginie Marchal, analyste des politiques à l'OCDE (organisation de coopération et de développement économiques), lors de la conférence sur politiques pour une économie bas carbone, le 2 juin. Les aides à l'assurance récolte des grains et le soutien aux modèles agricoles gourmands en engrais sont, par exemple, montrés du doigt par les analystes politiques de l'OCDE. «On a identifié des éléments qui sont pervers pour la prise en compte du risque climatique dans l'attitude des agriculteurs dans le choix de leurs plantations car ils sont artificiellement protégés par les subventions ... aux États-Unis par exemple, mais dans d'autres pays aussi», explique Virginie Marchal, analyste des politiques à l'OCDE.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité