Aller au contenu principal

A 154 : entre six et huit cents hectares d’emprise

Julien Olagnon a fait un point sur l’avancée du projet de l’A154 et ses aspects fonciers, lors de l’assemblée générale du Syndicat de la propriété privée rurale d’Eure-et-Loir.

Le 15 juin, à Chartres. Julien Olagnon a fait le point sur les aspects fonciers du projet de la future A 154, lors de l’assemblée générale du SPPR 28.
Le 15 juin, à Chartres. Julien Olagnon a fait le point sur les aspects fonciers du projet de la future A 154, lors de l’assemblée générale du SPPR 28.

« J’ai trouvé un acte datant de 1987, le projet a été acté politiquement en 1994, depuis, il a déjà coûté 260 millions d’euros et il en reste entre 650 et 1 100 à mettre sur la table », a révélé Julien Olagnon, expert foncier, qui intervenait sur l’avancée du projet de l’A 154 lors de l’assemblée générale du Syndicat de la propriété privée rurale d’Eure-et-Loir, le 15 juin à Chartres.

À ce jour, la partie démocratie participative est achevée, une décision favorable a été prise — avec réserves — et la déclaration d’intérêt public devrait intervenir mi-2018.

Sur le plan du foncier, le tracé devrait avoir une emprise de 600 hectares auxquels il faut ajouter 200 hectares pour les annexes : « sacré challenge pour les trouver d’ici à 2021 en Eure-et-Loir », a pointé Julien Olagnon.

De fait, plus de deux cent vingt exploitations sont concernées. « Aujourd’hui, l’État et les collectivités ont environ trois cents hectares en stock. Depuis 2016, une collaboration entre la Safer, les agglomérations de Chartres et Dreux et le conseil départemental s’est constituée en vue de trouver des accords amiables avec les propriétaires pour éviter les expropriations », a précisé l’intervenant.

La recherche de foncier se fait sur les communes de Saint-Lubin-des-Joncherets, Fresnay-l’Évêque, Beauvilliers, Prunay-le-Gillon, Allonnes et l’est de Chartres.

Par ailleurs : « Il y aura un remembrement sur les communes concernées, pris en charge par le concessionnaire, sur une bande de vingt à trente fois l’emprise », a précisé Julien Olagnon, qui estime également que les indemnités seront calculées par comparaison, sur la base des achats actuels sur le tracé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité