Aller au contenu principal

Retraites
1,6 million de retraités non-salariés agricoles et 2,5 millions salariés agricoles

Alors que la réforme des retraites a été approuvée par le Conseil constitutionnel le 16 janvier, la Mutualité sociale agricole (MSA) dresse le bilan démographique des retraités non-salariés agricoles et salariés agricoles en 2012.

© D. Segrestin

Le régime des non-salariés agricoles voit ses effectifs diminuer de 3,1 % en 2012 par rapport à 2011 pour atteindre 1,6 million de retraités non-salariés agricoles. En cause : un âge légal de la retraite reporté et de plus en plus de retraités décédés. En 2012, pour 25 000 nouveaux retraités, 75 000 décèdent et sorte du régime. Les bénéficiaires de la Retraite Complémentaire Obligatoire (RCO) sont au nombre de 0,5 million fin 2012. Le montant annuel moyen des titulaires de la retraite de base et de la RCO augmente de 1,8 % en un an et s’élève à 9 650 euros. A noter que pour les pensionnés avec une carrière complète au régime des non-salariés, le montant annuel moyen d’une pension du régime de base et d’une RCO s’élève à 10 517 euros en 2012. Ce montant évolue de + 2,5 % en un an. Plus de deux retraités non-salariés agricoles sur cinq sont d’anciens chefs d’exploitation soit 43,3 % des effectifs. 28,8 % sont titulaires d’une pension de réversion éventuellement avec une retraite de droit personnel, 16,9 % sont d’anciens membres de la famille et 11 % sont d’anciens conjoints. Quelles sont leurs pensions ? En moyenne, le montant annuel des pensions des non-salariés, toute durée de carrière confondue, est de 5 107 euros en 2012 (5 008 euros en 2011). Cette augmentation est uniquement due à la revalorisation des pensions de 2,1 %. Dans le détail, la pension moyenne versée aux bénéficiaires de droits personnels servis seuls s’établit à 4 644 euros fin 2012 et aux titulaires d’une pension de réversion servie sans droit personnel est de 1 283 euros. La pension moyenne des retraités cumulant un droit personnel et un droit de réversion servis ensemble s’établit à 7 664 euros, montant en augmentation de 2,6 % par rapport à 2011.Salariés agricoles Au 31 décembre 2012, 2 492 472 personnes bénéficient d’une retraite auprès du régime des salariés agricoles. Cet effectif a diminué de 0,9 % entre fin 2011 et fin 2012, notamment à cause de la réforme des retraites. L’évolution législative concernant l’attribution du Minimum Contributif au 1er janvier 2012 a également eu pour incidence de diminuer le nombre de nouveaux retraités bénéficiaires de cette prestation. En effet, cette prestation est versée sous réserve que le nouveau retraité bénéficie de l’ensemble des retraites de base et complémentaire auquel il peut prétendre et que le montant total des retraités précitées ne dépasse pas un certain plafond. Le montant moyen annuel des retraites progresse de 2,1% et s’élève à 2 283 euros. De plus, « la durée de carrière salariée agricole des retraités de droits personnels est inférieure à 10 ans », note la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité