Aller au contenu principal

Exposition
1900, 1924, 2024, Paris olympiques

Le Musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin propose jusqu’au 8 décembre une exposition sur Paris et les Jeux olympiques modernes alors que la Ville Lumière les accueille pour la troisième fois de ce 26 juillet au 11 août, sans oublier les paralympiques fin août-début septembre.

Alors que Paris et différentes villes françaises accueillent la 33e édition des Jeux olympiques et paralympiques d’été respectivement jusqu’au 11 août puis du 28 août au 8 septembre, le Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, propose une exposition sur le Paris olympique et ses trois épopées sportives (1900-1924-2024).

La France, pays qui n’a pas accueilli les Jeux olympiques d’été depuis un siècle, sera au cœur du plus grand théâtre sportif planétaire au cours des prochaines semaines.

D'une pratique à caractère religieuse à la compétition

D’une pratique à caractère religieux pour célébrer Zeus, les Jeux se sont métamorphosés pour devenir, tous les quatre ans, le rendez-vous de la compétition, de la performance individuelle ou collective, des émotions partagées et de l’exploitation économique du sport-spectacle. Ils constituent un événement mondial marqué par des résonances humaines, culturelles, économiques et politiques. Les Olympiades ont un impact local, national et planétaire.

La Seine-et-Marne, qui accueille des épreuves à Vaires-sur-Marne, est aussi une terre de champions qui défendront les couleurs tricolores dans de multiples disciplines, certains ayant déjà été médaillés lors d'olympiades précédentes.

Une exposition, trois angles

Cette exposition célèbre l’olympisme via un prisme culturel en trois parties distinctes : 1900, l’universel ; 1924, le spectacle ; 2024, le global.

En complément, le visiteur découvre une salle atelier qui permet aux enfants d’aborder l’exposition de manière interactive, ainsi qu’une exposition itinérante créée par le Musée national du sport : Jeux olympiques en route vers Paris

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité