Aller au contenu principal

2 500 personnes à Chartres pour la réouverture du Compa

Plus de deux mille cinq cents personnes se sont précipitées au Compa à Chartres (Eure-et-Loir), les 21 et 22 mai, pour sa réouverture au public. Entièrement remanié, le conservatoire de l’agriculture offre sur trois mille mètres carrés de toutes nouvelles facettes.

Le 21 mai, à Chartres. Plus clair, plus interactif, plus ludique... le nouveau Compa est prêt à accueillir ses cinquante mille visiteurs annuels.
Le 21 mai, à Chartres. Plus clair, plus interactif, plus ludique... le nouveau Compa est prêt à accueillir ses cinquante mille visiteurs annuels.

Rien n’a changé mais tout est différent. Après un an et demi de travaux, le Compa a rouvert ses portes le 21 mai.

Les vieux tracteurs sont impeccablement alignés sous la rotonde et les collections regorgent toujours de tout un tas de trouvailles et de petits trésors. Mais tout a été repensé, remanié, réinventé, pour être plus clair, plus didactique, plus ludique, plus interactif, au final plus ouvert.

Et pour s’en rendre compte, plus de deux mille cinq cents personnes s’y sont précipitées au fil du week-end, preuve que l’attente était bien présente.

L’équipe du conservatoire de l’agriculture a donc redéfini le parcours muséographique en quatre séquences.

La première, les champs, s’ouvre dans la grande nef où sont réunis les outils et les machines qui retracent dix mille ans d’histoire de l’agriculture. Les nouveaux dispositifs mis en place — les écrans suspendus ou la signalétique au sol par exemple — prennent ici tout leur sens et offrent d’autres outils de compréhension.

La seconde séquence est une petite merveille : c’est l’almanach. Il se compose de douze cabinets de curiosité qui racontent à leur manière et sur une centaine de mètres l’histoire du monde rural, ses traditions, ses mutations.

La troisième séquence, l’album, est également une très belle idée. Elle se déroule dans un lieu intime, au cœur du musée. Là, sur un grand écran, défilent les images d’un paysage de plaine au fil de l’année et du travail agricole, tandis que sur trois autres écrans se succèdent des témoignages et l’analyse des représentations du monde paysan.

La dernière séquence, l’atlas, se veut illustrée et interactive. Elle invite le public à se pencher sur les grands défis lancés à l’agriculture, comme nourrir neuf milliards de personne en 2050 tout en produisant de façon à préserver la santé de la planète...

Enfin, de nouveaux espaces ont fait leur apparition. L’un est consacré aux jeux et place les plus jeunes en situation d’éleveurs ou de cultivateurs. Un autre est consacré aux aménités, avec deux salons confortables et un espace pique-nique.

Le Compa va poursuivre dans sa programmation d’expositions temporaires, l’occasion d’interroger un sujet, d’aider à mieux comprendre le monde en croisant les regards. La prochaine aura lieu début octobre, elle aura pour thème : « La fin des paysans ? » Cinquante ans après la publication du livre d’Henri Mendras, ce qui était un constat devient une question. 

Le Compa pratique Situé Pont de Mainvilliers à Chartres, le Compa est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h et les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h (jusqu’à 18h du 2 novembre au 31 mars). Tarifs : adultes : 5 euros ; étudiants, enseignants, seniors, groupes : 3 euros ; de six à 18 ans : 2 euros ; gratuit pour les moins de six ans. Parking gratuit. Renseignements : 02.37.84.15.00 – www.lecompa.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité