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20 000 visiteurs dans les laiteries et les fermes : opération transparence réussie pour la journée mondiale du lait

Les portes ouvertes organisées par les professionnels du lait de consommation français dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait du 1er juin ont remporté un succès spectaculaire !

© SYNDILAIT

Syndilait, qui représente les principales entreprises de transformation du lait, avait décidé de miser sur la transparence et les Français ont massivement répondu présents à son invitation. Plus de 20 000 visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir les coulisses du lait de consommation dans toute la France. Entre  le 31 mai et le 10 juin, les neuf sites laitiers participants ont reçu près de 10 000 visiteurs, grand public et scolaires, et la  centaine d’élevages laitiers près de 10 000 enfants et accompagnateurs. Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain : les professionnels rouvriront leurs portes aux Français dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait du 1er juin 2018 !

La transparence plébiscitée par les consommateurs

Les visiteurs ont largement apprécié les moments d’échanges privilégiés passés sur le terrain avec les professionnels du lait qui, grâce à leur travail, offrent aux consommateurs un lait de consommation et des produits laitiers 100% français, garantis  par les 2 logos « Lait collecté et conditionné en France »  et « Lait collecté et transformé en France ». Ces deux identifiants collectifs certifient un lait issu exclusivement de lait provenant de fermes de l’Hexagone et transformé et conditionné sur le territoire.

À travers les portes ouvertes, les consommateurs ont découvert concrètement comment, en achetant du lait et des produits laitiers français, ils soutiennent une filière ancrée dans nos différents territoires, favorisant les activités économiques locales, le maintien de l’emploi dans les zones rurales, contribuant à la vie fiscale du pays, à la lutte contre le chômage, etc.

Pour prolonger cette opération exceptionnelle, Syndilait propose un blog dédié : leblogdulait.fr

Des animations pour comprendre la filière

Les sites participant à la Journée Mondiale du Lait ont organisé de nombreuses animations pour accompagner les Français dans leur découverte de la filière. Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de s’essayer à la traite des vaches, de déguster du lait et des produits laitiers, de participer à un atelier sur le recyclage des emballages ou sur le cycle de vie des briques de lait, de découvrir les équipements des sites... ou tout simplement d’échanger directement avec les équipes de production, de qualité ou de vente. Chaque site a également profité de ce moment pour mettre en avant ses propres actions conduites dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et nouer des liens privilégiés avec le milieu éducatif.

Une filière citoyenne et de proximité

Ancrée au cœur des campagnes de France, la filière du lait de consommation est largement engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

Elle préserve l’activité dans les zones rurales, avec un réseau de 63 000 élevages laitiers, en majorité familiaux et indépendants, et une trentaine de laiteries implantées au cœur des zones de production. La collecte du lait est basée sur une logistique de proximité, limitant l’empreinte carbone. En moyenne, 1000 litres de lait parcourent moins de 10 km entre la ferme et la laiterie. De plus, les éleveurs sont très attentifs au bien-être animal : seules des vaches en parfaite santé peuvent fournir un lait de qualité, dont l’absence totale de résidus antibiotiques est garantie par d’étroits contrôles.

Quant aux laiteries, elles mènent de nombreuses actions en faveur de la préservation de l’environnement, du tri des déchets à la valorisation des effluents en électricité, chauffage ou fertilisants en passant par la maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie. Elles sont également attentives au confort de leurs collaborateurs qui, chaque jour, produisent un large éventail de laits conditionnés. Au plus près des attentes des consommateurs, les professionnels mènent de nombreuses actions d’informations auprès d’eux. La Journée Mondiale en fait partie, tout comme les actions menées en faveur d’un petit-déjeuner équilibré.

Un blog pour aller plus loin : leblogdulait.fr

En complément des événements organisés dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait, Syndilait propose un blog qui rassemble de nombreuses informations sur le lait de consommation : idées recettes pour créer des plats ou des cocktails, rôle du lait dans l’équilibre nutritionnel, engagements des professionnels, place dans l’économie française, etc. Le grand public peut également consulter et télécharger le livret d’informations de 12 pages dédié au lait de consommation.

La Journée Mondiale du Lait est organisée en France par SYNDILAIT en partenariat avec  de nombreux acteurs du secteur du lait de consommation : l’interprofession laitière (CNIEL), SIG COMBIBLOC, TETRA PAK France et SGT France.

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