Aller au contenu principal

2016 dans le rétroviseur

2016 a été marquée par de nombreuses actions syndicales, des difficultés climatiques, mais aussi des fêtes qui ont mis en valeur les agriculteurs du Loir-et-Cher. Retour en images !

Personne n’aurait pu prévoir, il y a un an, que 2016 resterait dans les mémoires comme l’année d’une des pires moissons qui soit.

Malgré sa grande diversité de productions, le Loir-et-Cher a été affecté partout. Les éleveurs subissent la crise depuis des années. Les rendements céréaliers se sont effondrés sous le poids de la pluie de début juin. Les viticulteurs ont subi le gel de fin avril. Il fallait du moral pour s’en sortir.

Les agriculteurs ont donc actionné leur plus grande force : la solidarité.

Ils ont organisé plusieurs rencontres, malgré tout festives, pour constater qu’ils ne sont pas isolés dans leurs difficultés et que le grand public les soutient.

Ils ont fait prendre conscience aux responsables politiques de la nécessité de recevoir une aide.

Les effets de cette crise se font encore sentir en 2017 ; c’est pourquoi il faut s’équiper encore plus de cette arme redoutable qu’est la solidarité.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité