Aller au contenu principal

2016, une année charnière pour la Fapa

La Fédération des associations de propriétaires et agriculteurs (Fapa) a tenu son assemblée générale annuelle le 24 mai.

La Fédération des associations de propriétaires et agriculteurs (Fapa) d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale annuelle le 24 mai au Chesnay (Yvelines). 

Dans son rapport moral, le président, Jean-Pierre Radet, a souligné que la Fapa « demeure indispensable au soutien des agriculteurs et propriétaires confrontés à des atteintes à leur droit de propriété et leur outil d’exploitation ».

À cinquante ans, la Fapa entend s’adapter aux nouveaux enjeux et rester mobilisée à travers son réseau d’associations locales. Pour ce faire, elle s’est dotée de nouveaux statuts et a renouvelé, lors de son assemblée générale, la totalité de son conseil d’administration.

À cette occasion, Jean-Pierre Radet a annoncé qu’il s’apprêtait, lors d’un prochain conseil, à transmettre le flambeau à un successeur après presque dix années de mandat.

Le président de la chambre d’Agriculture, Christophe Hillairet a, lui, assuré l’assemblée du soutien de la chambre d’Agriculture et vivement remercié le président de la Fapa pour avoir pendant presque dix années de mandature défendu bien des dossiers fonciers au nom de la profession.

Il a aussi fait part à l’assemblée d’un renforcement de l’équipe du bureau aménagement avec le recrutement prochain d’un nouveau chargé d’étude.

Une présentation du nouveau site Internet de la Fapa, réalisé avec l’appui de la chambre d’Agriculture, a été proposée à l’assemblée qui a pu en apprécier les différentes fonctionnalités.Véritable mine d’informations, ce site Internet va continuer à s’enrichir pour devenir un lieu unique de partage de l’information sur les questions foncières. 

Ensuite, l’habituel tour d’horizon des dossiers en cours dans les associations a encore une fois montré l’importance et la diversité des situations, de la région de Roissy à la vallée de la Seine jusqu’au plateau de Saclay.

Deux interventions ont suivi : l’une d’Alexandra Cocquière de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France portant sur le développement des intercommunalités et l’autre, de Ludovic de Miribel de la chambre d’Agriculture, sur la surtaxation des terrains constructibles. Autant de sujets d’actualité sur lesquels la plus grande vigilance s’impose.

L. de Miribel/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité