Aller au contenu principal

2016, une année charnière pour la Fapa

La Fédération des associations de propriétaires et agriculteurs (Fapa) a tenu son assemblée générale annuelle le 24 mai.

La Fédération des associations de propriétaires et agriculteurs (Fapa) d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale annuelle le 24 mai au Chesnay (Yvelines). 

Dans son rapport moral, le président, Jean-Pierre Radet, a souligné que la Fapa « demeure indispensable au soutien des agriculteurs et propriétaires confrontés à des atteintes à leur droit de propriété et leur outil d’exploitation ».

À cinquante ans, la Fapa entend s’adapter aux nouveaux enjeux et rester mobilisée à travers son réseau d’associations locales. Pour ce faire, elle s’est dotée de nouveaux statuts et a renouvelé, lors de son assemblée générale, la totalité de son conseil d’administration.

À cette occasion, Jean-Pierre Radet a annoncé qu’il s’apprêtait, lors d’un prochain conseil, à transmettre le flambeau à un successeur après presque dix années de mandat.

Le président de la chambre d’Agriculture, Christophe Hillairet a, lui, assuré l’assemblée du soutien de la chambre d’Agriculture et vivement remercié le président de la Fapa pour avoir pendant presque dix années de mandature défendu bien des dossiers fonciers au nom de la profession.

Il a aussi fait part à l’assemblée d’un renforcement de l’équipe du bureau aménagement avec le recrutement prochain d’un nouveau chargé d’étude.

Une présentation du nouveau site Internet de la Fapa, réalisé avec l’appui de la chambre d’Agriculture, a été proposée à l’assemblée qui a pu en apprécier les différentes fonctionnalités.Véritable mine d’informations, ce site Internet va continuer à s’enrichir pour devenir un lieu unique de partage de l’information sur les questions foncières. 

Ensuite, l’habituel tour d’horizon des dossiers en cours dans les associations a encore une fois montré l’importance et la diversité des situations, de la région de Roissy à la vallée de la Seine jusqu’au plateau de Saclay.

Deux interventions ont suivi : l’une d’Alexandra Cocquière de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France portant sur le développement des intercommunalités et l’autre, de Ludovic de Miribel de la chambre d’Agriculture, sur la surtaxation des terrains constructibles. Autant de sujets d’actualité sur lesquels la plus grande vigilance s’impose.

L. de Miribel/CAIF

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité