Aller au contenu principal

2016, une année charnière pour la Fapa

La Fédération des associations de propriétaires et agriculteurs (Fapa) a tenu son assemblée générale annuelle le 24 mai.

La Fédération des associations de propriétaires et agriculteurs (Fapa) d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale annuelle le 24 mai au Chesnay (Yvelines). 

Dans son rapport moral, le président, Jean-Pierre Radet, a souligné que la Fapa « demeure indispensable au soutien des agriculteurs et propriétaires confrontés à des atteintes à leur droit de propriété et leur outil d’exploitation ».

À cinquante ans, la Fapa entend s’adapter aux nouveaux enjeux et rester mobilisée à travers son réseau d’associations locales. Pour ce faire, elle s’est dotée de nouveaux statuts et a renouvelé, lors de son assemblée générale, la totalité de son conseil d’administration.

À cette occasion, Jean-Pierre Radet a annoncé qu’il s’apprêtait, lors d’un prochain conseil, à transmettre le flambeau à un successeur après presque dix années de mandat.

Le président de la chambre d’Agriculture, Christophe Hillairet a, lui, assuré l’assemblée du soutien de la chambre d’Agriculture et vivement remercié le président de la Fapa pour avoir pendant presque dix années de mandature défendu bien des dossiers fonciers au nom de la profession.

Il a aussi fait part à l’assemblée d’un renforcement de l’équipe du bureau aménagement avec le recrutement prochain d’un nouveau chargé d’étude.

Une présentation du nouveau site Internet de la Fapa, réalisé avec l’appui de la chambre d’Agriculture, a été proposée à l’assemblée qui a pu en apprécier les différentes fonctionnalités.Véritable mine d’informations, ce site Internet va continuer à s’enrichir pour devenir un lieu unique de partage de l’information sur les questions foncières. 

Ensuite, l’habituel tour d’horizon des dossiers en cours dans les associations a encore une fois montré l’importance et la diversité des situations, de la région de Roissy à la vallée de la Seine jusqu’au plateau de Saclay.

Deux interventions ont suivi : l’une d’Alexandra Cocquière de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France portant sur le développement des intercommunalités et l’autre, de Ludovic de Miribel de la chambre d’Agriculture, sur la surtaxation des terrains constructibles. Autant de sujets d’actualité sur lesquels la plus grande vigilance s’impose.

L. de Miribel/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité