Aller au contenu principal

2017 : Le tour de France des moissons

La moisson 2017 s’achève dans de nombreuses régions de France. Bilan des premiers résultats.

© Carole Galvez

Après une année 2016 historiquement catastrophique, les rendements céréales 2017 sont de retour avec des niveaux qui resteraient juste dans la moyenne quinquennale 2012- 2016. Pas de quoi relancer sereinement  certaines exploitations céréalières car  les niveaux de prix, bien que plus élevés que l’an passé, ont encore du mal à bouger

En blé tendre, Agreste évalue le rendement moyen à 70,4 q/ha (moyenne 2012- 2016 à 70,9 q/ha). La production atteindrait 36,2 Mt contre 27,6 en 2016, soit +31 %. Les bons potentiels du début de l’année ont été largement affectés par les épisodes de gel, de sécheresse et la vague de chaleur de juin.

La récolte d’orges atteindrait 12,2 Mt (+ 17 % sur un an et + 7 % par rapport à la moyenne 2012-2016) retrouvant des niveaux et des qualités intéressantes pour les marchés. Les rendements sont estimés à 65,1 q/ha en orges d’hiver et 57,3 en orges de printemps.

La production de blé dur augmenterait de 20 % sur un an à 2 Mt malgré la baisse des surfaces et de 11 % par rapport à la moyenne 2012-2016. De grosses disparités sont observées entres les régions du Sud où la qualité et le rendement sont au rendez-vous et les régions Centre où la qualité serait dépréciée. Le rendement moyen atteindrait 53,6 q/ha.

Par ailleurs, la moisson 2017 accuse une dizaine de jours d’avance par rapport au calendrier normal du fait principalement de l’épisode caniculaire vécu début juin. Toutes les remontées que la profession peut avoir, montrent également la très forte hétérogénéité entre régions et entre territoires.

Retrouver le chemin de la productivité agricole en France

Reste à savoir, quels seront le niveau et la qualité de la moisson des autres pays européens, et de nos challengers à l’exportation. Les rapports de l’OCDE et de la FAO sur les perspectives de marché à horizon 2030 pointaient lundi l’accentuation de la présence de la Russie dans les échanges mondiaux. La Russie pourrait devenir le 2e exportateur mondial de blé pour participer à hauteur de 15 % des échanges mondiaux. Au passage, rappelons que la France était jusqu’à présent au 3e rang (hormis 2016)  avec 12 % des échanges…

Il est temps pour la production française de retrouver le chemin de la production pour le bien de la performance économique de la France !

(Source : AGPB / Agreste conjoncture juillet 2017, Intercéréales, Rapport OCDE FAO.)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité