Aller au contenu principal

2018 : une année de renouvellement !

Les Jeunes Agriculteurs ont tenu leur 61e assemblée générale, samedi 3 février à Epieds-en-Beauce.

© Sabrina Beaudouin

L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs (JA) s’est tenue samedi 3 février à Epieds-en-Beauce. Cette année est importante car elle est marquée par le renouvellement du conseil d’administration. Cette assemblée générale a débuté par un hommage, celui rendu à Xavier Beulin, ancien président de la FNSEA, disparu brutalement le 19 février 2017.
« Hier, nous sommes allés sur sa ferme. Nous n’étions que quelques JA et des proches de Xavier. Nous voulions lui rendre un hommage simple. En accord avec sa famille, nous avons choisi de planter un pommier sur sa ferme. C’était un de ses fruits préférés. Pour nous, la pomme signifie la simplicité, la vie, l’avenir, c’est aussi tout ce que représentait Xavier à nos yeux » précise Baptiste Menon, président JA du Loiret, avant de demander une minute d’applaudissement à la salle.
2017 n’a pas été une année facile pour les agriculteurs, encore une fois. « Nous avons besoin d’un syndicat fort, surtout face à cette conjoncture qui impose le rassemblement et la mobilisation. Les semaines se suivent et se ressemblent… décrets, ordonnances aberrantes qui tombent sur des actions de lobbying, incohérences administratives et politiques comme la révision des cartes des zones défavorisées, qui vont causer la mort de l’élevage dans le Loiret et détruire une partie de l’agriculture du département au profit… de la chasse ! » poursuit-il.
Si toutes les agricultures sont touchées par cette crise devenue structurelle, celle-ci touche également l’ensemble des acteurs de l’économie agricole. « JA ne fait pas exception. En effet, malgré une baisse importante de nos frais de fonctionnement, nous clôturons l’année 2017 avec un déficit de 12 000 € » indique-t-il en ajoutant « Nous sommes l’avenir de l’agriculture. Dans le Loiret, comme ailleurs, JA sert d’agitateur d’idées à l’ensemble de la profession ».
Durant l’année écoulée, les JA ont mené des actions comme le contrôle de la mise en place de l’expérimentation sur l’étiquetage des produits transformés ou se sont mobilisés contre la possible mise en place de la nouvelle cartographie des zones non traitées notamment par le biais d’une vidéo, montrant un cours d’eau … sans eau ! JA s’est aussi opposé à la décision du gouvernement de ne pas renouveler l’utilisation du glyphosate afin d’obtenir un délai suffisant à la mise en place d’une alternative et pour accompagner la transition…
« Toute l’année, JA 45 s’est mobilisé pour défendre l’agriculture du Loiret pour que l’on puisse encore installer des jeunes demain » indique-t-on.


Le nombre d’installation aidée a augmenté en 2017 !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité