Aller au contenu principal

2018 : une année de renouvellement !

Les Jeunes Agriculteurs ont tenu leur 61e assemblée générale, samedi 3 février à Epieds-en-Beauce.

© Sabrina Beaudouin

L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs (JA) s’est tenue samedi 3 février à Epieds-en-Beauce. Cette année est importante car elle est marquée par le renouvellement du conseil d’administration. Cette assemblée générale a débuté par un hommage, celui rendu à Xavier Beulin, ancien président de la FNSEA, disparu brutalement le 19 février 2017.
« Hier, nous sommes allés sur sa ferme. Nous n’étions que quelques JA et des proches de Xavier. Nous voulions lui rendre un hommage simple. En accord avec sa famille, nous avons choisi de planter un pommier sur sa ferme. C’était un de ses fruits préférés. Pour nous, la pomme signifie la simplicité, la vie, l’avenir, c’est aussi tout ce que représentait Xavier à nos yeux » précise Baptiste Menon, président JA du Loiret, avant de demander une minute d’applaudissement à la salle.
2017 n’a pas été une année facile pour les agriculteurs, encore une fois. « Nous avons besoin d’un syndicat fort, surtout face à cette conjoncture qui impose le rassemblement et la mobilisation. Les semaines se suivent et se ressemblent… décrets, ordonnances aberrantes qui tombent sur des actions de lobbying, incohérences administratives et politiques comme la révision des cartes des zones défavorisées, qui vont causer la mort de l’élevage dans le Loiret et détruire une partie de l’agriculture du département au profit… de la chasse ! » poursuit-il.
Si toutes les agricultures sont touchées par cette crise devenue structurelle, celle-ci touche également l’ensemble des acteurs de l’économie agricole. « JA ne fait pas exception. En effet, malgré une baisse importante de nos frais de fonctionnement, nous clôturons l’année 2017 avec un déficit de 12 000 € » indique-t-il en ajoutant « Nous sommes l’avenir de l’agriculture. Dans le Loiret, comme ailleurs, JA sert d’agitateur d’idées à l’ensemble de la profession ».
Durant l’année écoulée, les JA ont mené des actions comme le contrôle de la mise en place de l’expérimentation sur l’étiquetage des produits transformés ou se sont mobilisés contre la possible mise en place de la nouvelle cartographie des zones non traitées notamment par le biais d’une vidéo, montrant un cours d’eau … sans eau ! JA s’est aussi opposé à la décision du gouvernement de ne pas renouveler l’utilisation du glyphosate afin d’obtenir un délai suffisant à la mise en place d’une alternative et pour accompagner la transition…
« Toute l’année, JA 45 s’est mobilisé pour défendre l’agriculture du Loiret pour que l’on puisse encore installer des jeunes demain » indique-t-on.


Le nombre d’installation aidée a augmenté en 2017 !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité