Aller au contenu principal

Vœux des présidents
« 2023, une année d’opportunités et de challenges pour notre agriculture ! »

Les présidents de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France et des FRSEA et JA région Île-de-France adressent leurs vœux au monde agricole francilien. Malgré les nombreuses problématiques évoquées, ils portent un message résolument optimiste et combatif.

De g. à d. : Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France ; Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France ; Clément Torpier, président de Jeunes agriculteurs de région Île-de-France.

«2022 restera une année mitigée, pleine de paradoxes : les résultats technico-économiques ont été globalement bons bien qu’hétérogènes sur l’Île-de-France mais les crises ont continué à se succéder et se superposer : crises sanitaire, géopolitique, climatique, migratoire, alimentaire et plus récemment énergétique. À la crise sanitaire, qui a chamboulé notre société et notre économie, s’est ajoutée la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’envolée des prix énergétiques, des engrais et du matériel notamment. Elles nous rappellent l’instabilité forte créée par les crises dans une économie mondialisée, que la dépendance alimentaire n’est jamais un acquis et que nos productions ne sont pas des produits classiques.

Malheureusement, 2022 aura encore été marquée par des décisions dogmatiques à l’image de la réponse politique et judiciaire disproportionnée qui a suivi la manifestation pacifique des agriculteurs franciliens devant le Conseil d’État. Tellement dommage car l’agriculture et les agriculteurs ne sont pas le problème mais la solution à nombre des enjeux qui se posent aujourd’hui à notre monde.

Parmi eux : les enjeux climatiques ! Comme en 2021 et 2020, nous avons connu des aléas climatiques avec des épisodes de grêle et de sécheresse, symptomatiques du changement climatique. Ils ont encore fragilisé un peu plus nos exploitations agricoles. Plus que jamais, la réforme du système assurantiel est essentielle pour faire face à la multiplication des incidents climatiques.

Si le tableau dressé peut paraître noirci, cela est d’abord symptomatique du paradoxe de notre société : elle a plébiscité nos agriculteurs pendant le confinement et les dénigre désormais. On le constate avec la multiplication des conflits de voisinage, des cas de rejet par quelques riverains de projets de méthaniseurs, alors que nous manquons d’énergie et que cela ne consomme pas de production alimentaire.

2023 s’annonce être une année pleine d’opportunités et d’échéances. Pour n’en citer que quelques-unes : mise en œuvre de la nouvelle Pac, renouvellement des générations, déploiement de France Carbon Agri Association Île-de-France afin de développer la valeur des crédits carbone agricoles et maximiser le retour de cette valeur pour les agriculteurs, ou encore les initiatives législatives à venir dont la loi d'orientation et d’avenir agricoles.

Concernant le renouvellement des générations, nous avons lancé des réflexions collectives pour trouver des solutions face à ce problème. Dans le cadre de la déclinaison régionale de la nouvelle Politique agricole commune, le Conseil régional a également fixé ce sujet comme une priorité de notre agriculture, avec un effort sans comparaison par rapport aux autres régions françaises. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Avec l’entrée en vigueur de la réforme de la Pac au 1er janvier, 2023 sera une année importante pour les agriculteurs européens, français et franciliens, avec la mise en œuvre d’une nouvelle architecture environnementale, une subsidiarité renforcée à travers un Plan stratégique national décliné au niveau national et régional, ainsi qu’une nouvelle répartition de la gestion des aides entre les Régions et l’État. Cette nouvelle Politique agricole commune doit permettre de répondre à ces enjeux et donner aux agriculteurs les leviers nécessaires pour entreprendre.

Nos organisations seront cette année encore à vos côtés !

Le besoin de communiquer sur l’agriculture, ses réalités, les pratiques agricoles et le métier d’agriculteur est plus que jamais essentiel et nous devons prendre conscience des attentes de la société. La diffusion du film Cultivons l’Île-de-France, créé par l’association Agriculteurs d’Île-de-France, et les actions menées s’inscrivent dans cette stratégie.

Ne nous braquons pas, communiquons, expliquons, innovons. En un mot, adaptons-nous, comme nous le faisons depuis des générations, et faisons en sorte que la société et la sphère politique mesurent la qualité de notre agriculture au regard de la concurrence étrangère.

Souhaitons que 2023 soit l’année de la relance ! Nous sommes créatifs, inventifs, travailleurs et nous croyons en notre collectif. Nous avons des solutions pragmatiques à proposer et nous pouvons accompagner vos projets.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2023 et vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur, d’accomplissement dans vos projets et surtout de bonne santé. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité