Aller au contenu principal

Vœux des présidents
« 2023, une année d’opportunités et de challenges pour notre agriculture ! »

Les présidents de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France et des FRSEA et JA région Île-de-France adressent leurs vœux au monde agricole francilien. Malgré les nombreuses problématiques évoquées, ils portent un message résolument optimiste et combatif.

De g. à d. : Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France ; Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France ; Clément Torpier, président de Jeunes agriculteurs de région Île-de-France.

«2022 restera une année mitigée, pleine de paradoxes : les résultats technico-économiques ont été globalement bons bien qu’hétérogènes sur l’Île-de-France mais les crises ont continué à se succéder et se superposer : crises sanitaire, géopolitique, climatique, migratoire, alimentaire et plus récemment énergétique. À la crise sanitaire, qui a chamboulé notre société et notre économie, s’est ajoutée la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’envolée des prix énergétiques, des engrais et du matériel notamment. Elles nous rappellent l’instabilité forte créée par les crises dans une économie mondialisée, que la dépendance alimentaire n’est jamais un acquis et que nos productions ne sont pas des produits classiques.

Malheureusement, 2022 aura encore été marquée par des décisions dogmatiques à l’image de la réponse politique et judiciaire disproportionnée qui a suivi la manifestation pacifique des agriculteurs franciliens devant le Conseil d’État. Tellement dommage car l’agriculture et les agriculteurs ne sont pas le problème mais la solution à nombre des enjeux qui se posent aujourd’hui à notre monde.

Parmi eux : les enjeux climatiques ! Comme en 2021 et 2020, nous avons connu des aléas climatiques avec des épisodes de grêle et de sécheresse, symptomatiques du changement climatique. Ils ont encore fragilisé un peu plus nos exploitations agricoles. Plus que jamais, la réforme du système assurantiel est essentielle pour faire face à la multiplication des incidents climatiques.

Si le tableau dressé peut paraître noirci, cela est d’abord symptomatique du paradoxe de notre société : elle a plébiscité nos agriculteurs pendant le confinement et les dénigre désormais. On le constate avec la multiplication des conflits de voisinage, des cas de rejet par quelques riverains de projets de méthaniseurs, alors que nous manquons d’énergie et que cela ne consomme pas de production alimentaire.

2023 s’annonce être une année pleine d’opportunités et d’échéances. Pour n’en citer que quelques-unes : mise en œuvre de la nouvelle Pac, renouvellement des générations, déploiement de France Carbon Agri Association Île-de-France afin de développer la valeur des crédits carbone agricoles et maximiser le retour de cette valeur pour les agriculteurs, ou encore les initiatives législatives à venir dont la loi d'orientation et d’avenir agricoles.

Concernant le renouvellement des générations, nous avons lancé des réflexions collectives pour trouver des solutions face à ce problème. Dans le cadre de la déclinaison régionale de la nouvelle Politique agricole commune, le Conseil régional a également fixé ce sujet comme une priorité de notre agriculture, avec un effort sans comparaison par rapport aux autres régions françaises. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Avec l’entrée en vigueur de la réforme de la Pac au 1er janvier, 2023 sera une année importante pour les agriculteurs européens, français et franciliens, avec la mise en œuvre d’une nouvelle architecture environnementale, une subsidiarité renforcée à travers un Plan stratégique national décliné au niveau national et régional, ainsi qu’une nouvelle répartition de la gestion des aides entre les Régions et l’État. Cette nouvelle Politique agricole commune doit permettre de répondre à ces enjeux et donner aux agriculteurs les leviers nécessaires pour entreprendre.

Nos organisations seront cette année encore à vos côtés !

Le besoin de communiquer sur l’agriculture, ses réalités, les pratiques agricoles et le métier d’agriculteur est plus que jamais essentiel et nous devons prendre conscience des attentes de la société. La diffusion du film Cultivons l’Île-de-France, créé par l’association Agriculteurs d’Île-de-France, et les actions menées s’inscrivent dans cette stratégie.

Ne nous braquons pas, communiquons, expliquons, innovons. En un mot, adaptons-nous, comme nous le faisons depuis des générations, et faisons en sorte que la société et la sphère politique mesurent la qualité de notre agriculture au regard de la concurrence étrangère.

Souhaitons que 2023 soit l’année de la relance ! Nous sommes créatifs, inventifs, travailleurs et nous croyons en notre collectif. Nous avons des solutions pragmatiques à proposer et nous pouvons accompagner vos projets.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2023 et vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur, d’accomplissement dans vos projets et surtout de bonne santé. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité