Aller au contenu principal

Vœux des présidents
« 2023, une année d’opportunités et de challenges pour notre agriculture ! »

Les présidents de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France et des FRSEA et JA région Île-de-France adressent leurs vœux au monde agricole francilien. Malgré les nombreuses problématiques évoquées, ils portent un message résolument optimiste et combatif.

De g. à d. : Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France ; Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France ; Clément Torpier, président de Jeunes agriculteurs de région Île-de-France.

«2022 restera une année mitigée, pleine de paradoxes : les résultats technico-économiques ont été globalement bons bien qu’hétérogènes sur l’Île-de-France mais les crises ont continué à se succéder et se superposer : crises sanitaire, géopolitique, climatique, migratoire, alimentaire et plus récemment énergétique. À la crise sanitaire, qui a chamboulé notre société et notre économie, s’est ajoutée la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’envolée des prix énergétiques, des engrais et du matériel notamment. Elles nous rappellent l’instabilité forte créée par les crises dans une économie mondialisée, que la dépendance alimentaire n’est jamais un acquis et que nos productions ne sont pas des produits classiques.

Malheureusement, 2022 aura encore été marquée par des décisions dogmatiques à l’image de la réponse politique et judiciaire disproportionnée qui a suivi la manifestation pacifique des agriculteurs franciliens devant le Conseil d’État. Tellement dommage car l’agriculture et les agriculteurs ne sont pas le problème mais la solution à nombre des enjeux qui se posent aujourd’hui à notre monde.

Parmi eux : les enjeux climatiques ! Comme en 2021 et 2020, nous avons connu des aléas climatiques avec des épisodes de grêle et de sécheresse, symptomatiques du changement climatique. Ils ont encore fragilisé un peu plus nos exploitations agricoles. Plus que jamais, la réforme du système assurantiel est essentielle pour faire face à la multiplication des incidents climatiques.

Si le tableau dressé peut paraître noirci, cela est d’abord symptomatique du paradoxe de notre société : elle a plébiscité nos agriculteurs pendant le confinement et les dénigre désormais. On le constate avec la multiplication des conflits de voisinage, des cas de rejet par quelques riverains de projets de méthaniseurs, alors que nous manquons d’énergie et que cela ne consomme pas de production alimentaire.

2023 s’annonce être une année pleine d’opportunités et d’échéances. Pour n’en citer que quelques-unes : mise en œuvre de la nouvelle Pac, renouvellement des générations, déploiement de France Carbon Agri Association Île-de-France afin de développer la valeur des crédits carbone agricoles et maximiser le retour de cette valeur pour les agriculteurs, ou encore les initiatives législatives à venir dont la loi d'orientation et d’avenir agricoles.

Concernant le renouvellement des générations, nous avons lancé des réflexions collectives pour trouver des solutions face à ce problème. Dans le cadre de la déclinaison régionale de la nouvelle Politique agricole commune, le Conseil régional a également fixé ce sujet comme une priorité de notre agriculture, avec un effort sans comparaison par rapport aux autres régions françaises. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Avec l’entrée en vigueur de la réforme de la Pac au 1er janvier, 2023 sera une année importante pour les agriculteurs européens, français et franciliens, avec la mise en œuvre d’une nouvelle architecture environnementale, une subsidiarité renforcée à travers un Plan stratégique national décliné au niveau national et régional, ainsi qu’une nouvelle répartition de la gestion des aides entre les Régions et l’État. Cette nouvelle Politique agricole commune doit permettre de répondre à ces enjeux et donner aux agriculteurs les leviers nécessaires pour entreprendre.

Nos organisations seront cette année encore à vos côtés !

Le besoin de communiquer sur l’agriculture, ses réalités, les pratiques agricoles et le métier d’agriculteur est plus que jamais essentiel et nous devons prendre conscience des attentes de la société. La diffusion du film Cultivons l’Île-de-France, créé par l’association Agriculteurs d’Île-de-France, et les actions menées s’inscrivent dans cette stratégie.

Ne nous braquons pas, communiquons, expliquons, innovons. En un mot, adaptons-nous, comme nous le faisons depuis des générations, et faisons en sorte que la société et la sphère politique mesurent la qualité de notre agriculture au regard de la concurrence étrangère.

Souhaitons que 2023 soit l’année de la relance ! Nous sommes créatifs, inventifs, travailleurs et nous croyons en notre collectif. Nous avons des solutions pragmatiques à proposer et nous pouvons accompagner vos projets.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2023 et vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur, d’accomplissement dans vos projets et surtout de bonne santé. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité