Aller au contenu principal

222 villes éligibles au plan de revitalisation des centres-villes

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a présenté mardi 27 mars la liste des 222 villes moyennes qui pourront bénéficier du plan « Action coeur de ville » visant à « redynamiser leur centre-ville ».

© ministère de la Cohésion des territoires

Construit en collaboration avec l’association Villes de France, ce dernier sera doté d’une enveloppe de 5 milliards d’euros sur 5 ans, dont 1 milliard de la Caisse des dépôts, 1,5 milliard d’Action Logement et 1,2 milliard de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Parmi les pistes d’actions, le plan cite aussi bien la réhabilitation de logement que le développement «d’une nouvelle offre commerciale en centre-ville » et le « rééquilibrage des conditions d’implantation avec la périphérie». Les villes moyennes « concentrent 23 % de la population française et 26 % de l’emploi », a rappelé M. Mézard dans un communiqué. « Si un coeur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie », a ainsi ajouté le ministère de la cohésion des territoires. Après une phase de préparation jusqu’au printemps 2018, les villes sélectionnées, réparties sur l’ensemble du territoire, signeront une convention-cadre qui engagera la commune, son intercommunalité et les partenaires du plan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité