Aller au contenu principal

222 villes éligibles au plan de revitalisation des centres-villes

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a présenté mardi 27 mars la liste des 222 villes moyennes qui pourront bénéficier du plan « Action coeur de ville » visant à « redynamiser leur centre-ville ».

Construit en collaboration avec l’association Villes de France, ce dernier sera doté d’une enveloppe de 5 milliards d’euros sur 5 ans, dont 1 milliard de la Caisse des dépôts, 1,5 milliard d’Action Logement et 1,2 milliard de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Parmi les pistes d’actions, le plan cite aussi bien la réhabilitation de logement que le développement «d’une nouvelle offre commerciale en centre-ville » et le « rééquilibrage des conditions d’implantation avec la périphérie». Les villes moyennes « concentrent 23 % de la population française et 26 % de l’emploi », a rappelé M. Mézard dans un communiqué. « Si un coeur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie », a ainsi ajouté le ministère de la cohésion des territoires. Après une phase de préparation jusqu’au printemps 2018, les villes sélectionnées, réparties sur l’ensemble du territoire, signeront une convention-cadre qui engagera la commune, son intercommunalité et les partenaires du plan.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité