Aller au contenu principal

Palmarès
233 vins médaillés au concours des vins du Val de Loire

Lors de la cinquième édition du concours des vins du Val de Loire, jeudi 21 avril à Angers, 233 vins ont été récompensés.


La cinquième édition du concours des vins du Val de Loire s’est déroulée jeudi 21 avril à Angersau Centre de Congrès Jean Monnier, afin de récompenser les meilleures cuvées des AOP et IGP du ressort d’Interloire.

« Qu’elle soit en or, en argent ou en bronze, issue d’un concours national ou régional, la médaille reçue par un vin rassure le consommateur lors de son achat ». C’est l’enseignement de l’étude Viavoice menée pour l’association des grands concours vinicoles qui regroupe les concours les plus représentatifs en France, dont celui du Val de Loire. « La scène est classique, bien connue des Françaises et Français lorsqu’il s’agit d’acheter un vin en grande surface. Face à une offre étendue, quelle bouteille acheter ? Sur quels critères baser son choix ? Les médailles attirent l’œil et guident les consommateurs parfois désorientés face à leur rayon ».

Avec un protocole strict et une dégustation individuelle sur 6 critères, notée sur tablette numérique, 80 jurés formés, ont dégusté jeudi matin 725 échantillons, issus en majorité du millésime 2021, exceptionnel par sa fraîcheur, son croquant et ses belles expressions aromatiques.

Les jurés ont attribué 233 médailles, dont 130 médailles d’or, 81 médailles d’argent, 22 médailles de bronze, récompensant ainsi le travail qualitatif de tout un vignoble. « Ce palmarès représente la diversité et la typicité de nos vins, sur la fraicheur, l’équilibre et la gourmandise qui ont tant de succès auprès des consommateurs. Les médailles d’or seront les ambassadeurs d’Interloire tout au long de l’année à venir », précise Pierre-Jean Sauvion, président de la commission communication d’Interloire.

+ d'infos

Palmarès complet des vins médaillés, également en ligne sur https://www.concoursvinsvaldeloire.fr/

À propos d’Interloire

Au sein de la troisième région viticole française de vins d’appellation, Interloire, l’interprofession des vins du Val de Loire, rassemble 3 000 opérateurs (vignerons, maisons de négoce et coopératives) et représente 80 % des volumes du bassin viticole. Interloire regroupe les appellations et dénominations du Nantais, de l’Anjou-Saumur et de la Touraine, ainsi que l'IGP Val de Loire, réparties sur 42 000 hectares et 14 départements de la Vendée au Puy-de-Dôme. Avec un budget de 6 millions d’euros, ses missions sont le pilotage économique et prospectif de la filière, la recherche et l’expérimentation, la défense et la promotion collective des vins du Val de Loire, l'animation et la coordination des acteurs de la filière ligérienne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité