Aller au contenu principal

Palmarès
233 vins médaillés au concours des vins du Val de Loire

Lors de la cinquième édition du concours des vins du Val de Loire, jeudi 21 avril à Angers, 233 vins ont été récompensés.


La cinquième édition du concours des vins du Val de Loire s’est déroulée jeudi 21 avril à Angersau Centre de Congrès Jean Monnier, afin de récompenser les meilleures cuvées des AOP et IGP du ressort d’Interloire.

« Qu’elle soit en or, en argent ou en bronze, issue d’un concours national ou régional, la médaille reçue par un vin rassure le consommateur lors de son achat ». C’est l’enseignement de l’étude Viavoice menée pour l’association des grands concours vinicoles qui regroupe les concours les plus représentatifs en France, dont celui du Val de Loire. « La scène est classique, bien connue des Françaises et Français lorsqu’il s’agit d’acheter un vin en grande surface. Face à une offre étendue, quelle bouteille acheter ? Sur quels critères baser son choix ? Les médailles attirent l’œil et guident les consommateurs parfois désorientés face à leur rayon ».

Avec un protocole strict et une dégustation individuelle sur 6 critères, notée sur tablette numérique, 80 jurés formés, ont dégusté jeudi matin 725 échantillons, issus en majorité du millésime 2021, exceptionnel par sa fraîcheur, son croquant et ses belles expressions aromatiques.

Les jurés ont attribué 233 médailles, dont 130 médailles d’or, 81 médailles d’argent, 22 médailles de bronze, récompensant ainsi le travail qualitatif de tout un vignoble. « Ce palmarès représente la diversité et la typicité de nos vins, sur la fraicheur, l’équilibre et la gourmandise qui ont tant de succès auprès des consommateurs. Les médailles d’or seront les ambassadeurs d’Interloire tout au long de l’année à venir », précise Pierre-Jean Sauvion, président de la commission communication d’Interloire.

+ d'infos

Palmarès complet des vins médaillés, également en ligne sur https://www.concoursvinsvaldeloire.fr/

À propos d’Interloire

Au sein de la troisième région viticole française de vins d’appellation, Interloire, l’interprofession des vins du Val de Loire, rassemble 3 000 opérateurs (vignerons, maisons de négoce et coopératives) et représente 80 % des volumes du bassin viticole. Interloire regroupe les appellations et dénominations du Nantais, de l’Anjou-Saumur et de la Touraine, ainsi que l'IGP Val de Loire, réparties sur 42 000 hectares et 14 départements de la Vendée au Puy-de-Dôme. Avec un budget de 6 millions d’euros, ses missions sont le pilotage économique et prospectif de la filière, la recherche et l’expérimentation, la défense et la promotion collective des vins du Val de Loire, l'animation et la coordination des acteurs de la filière ligérienne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité