Aller au contenu principal

Palmarès
233 vins médaillés au concours des vins du Val de Loire

Lors de la cinquième édition du concours des vins du Val de Loire, jeudi 21 avril à Angers, 233 vins ont été récompensés.


La cinquième édition du concours des vins du Val de Loire s’est déroulée jeudi 21 avril à Angersau Centre de Congrès Jean Monnier, afin de récompenser les meilleures cuvées des AOP et IGP du ressort d’Interloire.

« Qu’elle soit en or, en argent ou en bronze, issue d’un concours national ou régional, la médaille reçue par un vin rassure le consommateur lors de son achat ». C’est l’enseignement de l’étude Viavoice menée pour l’association des grands concours vinicoles qui regroupe les concours les plus représentatifs en France, dont celui du Val de Loire. « La scène est classique, bien connue des Françaises et Français lorsqu’il s’agit d’acheter un vin en grande surface. Face à une offre étendue, quelle bouteille acheter ? Sur quels critères baser son choix ? Les médailles attirent l’œil et guident les consommateurs parfois désorientés face à leur rayon ».

Avec un protocole strict et une dégustation individuelle sur 6 critères, notée sur tablette numérique, 80 jurés formés, ont dégusté jeudi matin 725 échantillons, issus en majorité du millésime 2021, exceptionnel par sa fraîcheur, son croquant et ses belles expressions aromatiques.

Les jurés ont attribué 233 médailles, dont 130 médailles d’or, 81 médailles d’argent, 22 médailles de bronze, récompensant ainsi le travail qualitatif de tout un vignoble. « Ce palmarès représente la diversité et la typicité de nos vins, sur la fraicheur, l’équilibre et la gourmandise qui ont tant de succès auprès des consommateurs. Les médailles d’or seront les ambassadeurs d’Interloire tout au long de l’année à venir », précise Pierre-Jean Sauvion, président de la commission communication d’Interloire.

+ d'infos

Palmarès complet des vins médaillés, également en ligne sur https://www.concoursvinsvaldeloire.fr/

À propos d’Interloire

Au sein de la troisième région viticole française de vins d’appellation, Interloire, l’interprofession des vins du Val de Loire, rassemble 3 000 opérateurs (vignerons, maisons de négoce et coopératives) et représente 80 % des volumes du bassin viticole. Interloire regroupe les appellations et dénominations du Nantais, de l’Anjou-Saumur et de la Touraine, ainsi que l'IGP Val de Loire, réparties sur 42 000 hectares et 14 départements de la Vendée au Puy-de-Dôme. Avec un budget de 6 millions d’euros, ses missions sont le pilotage économique et prospectif de la filière, la recherche et l’expérimentation, la défense et la promotion collective des vins du Val de Loire, l'animation et la coordination des acteurs de la filière ligérienne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité