Aller au contenu principal

Session Chambre
25 + 25 = une perte de 50 millions d'euros pour la ferme Loiret

La PAC 2014-2020 et l'avenir de la filière avicole ont alimenté les débats lors de la session de la chambre d'agriculture du Loiret.

« Selon nos calculs, [la prochaine programmation de la Politique agricole commune] fera perdre 25 millions d'euros à la ferme Loiret » : c'est le message qu'a délivré Michel Masson, le président de la chambre d'agriculture, lors de la session du vendredi 15 novembre. L'élu consulaire y a ajouté les 25 millions d'euros consécutifs à la réforme mise en place il y a quelques années par Michel Barnier. Soit un total de 50 millions d'euros. « Cela siphonnera les capacités d'investissements : la modernité et la compétitivité de demain disparaîtront. »

« Des effets domino importants » sont à prévoir : s'il y a moins d'investissements, cela se répercutera sur l'activité des artisans, sur l'emploi, sur les recettes de la Mutualité sociale agricole, etc. Selon Michel Masson, 50 millions correspondent à 3.000 Smic de perdus par an : un plan social cataclysmique ! En équivalent céréales, cela représente un différentiel de 10 EUR/t de blé par rapport à l'Allemagne ou l'Angleterre. « Je ne voudrais pas noircir le tableau mais les 25 millions de la prochaine PAC auront des conséquences en termes de marchés et d'emplois. »


Lire la suite dans la version papier de notre édition du 22 novembre 2013.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité