Aller au contenu principal

Session Chambre
25 + 25 = une perte de 50 millions d'euros pour la ferme Loiret

La PAC 2014-2020 et l'avenir de la filière avicole ont alimenté les débats lors de la session de la chambre d'agriculture du Loiret.

« Selon nos calculs, [la prochaine programmation de la Politique agricole commune] fera perdre 25 millions d'euros à la ferme Loiret » : c'est le message qu'a délivré Michel Masson, le président de la chambre d'agriculture, lors de la session du vendredi 15 novembre. L'élu consulaire y a ajouté les 25 millions d'euros consécutifs à la réforme mise en place il y a quelques années par Michel Barnier. Soit un total de 50 millions d'euros. « Cela siphonnera les capacités d'investissements : la modernité et la compétitivité de demain disparaîtront. »

« Des effets domino importants » sont à prévoir : s'il y a moins d'investissements, cela se répercutera sur l'activité des artisans, sur l'emploi, sur les recettes de la Mutualité sociale agricole, etc. Selon Michel Masson, 50 millions correspondent à 3.000 Smic de perdus par an : un plan social cataclysmique ! En équivalent céréales, cela représente un différentiel de 10 EUR/t de blé par rapport à l'Allemagne ou l'Angleterre. « Je ne voudrais pas noircir le tableau mais les 25 millions de la prochaine PAC auront des conséquences en termes de marchés et d'emplois. »


Lire la suite dans la version papier de notre édition du 22 novembre 2013.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité