Aller au contenu principal

25 millions d’€ versés aux 900 agriculteurs assurés dans le Loiret

Groupama: Retour sur l’assurance multirisque climatique sur récoltes

Benoit Vauxion, président Groupama Paris Val de Loire
Benoit Vauxion, président Groupama Paris Val de Loire
© Sabrina Beaudouin

Dans le Loiret, il y a environ 900 agriculteurs qui sont assurés en Multirisque Climatique sur récoltes, 25 millions d’€ ont été décaissé pour répondre aux sinistres récoltes dans le Loiret, 123 millions pour la caisse régionale. Plus de 80 % des dossiers ont été régularisés.

Benoit Vauxion : « Une assurance accessible à tous ! »

Suite aux conditions climatiques que nous avons subies ce printemps puis cet été , ayant entraîné de graves conséquences sur les récoltes du large bassin parisien, du nord et de l'est de notre pays, il est temps de regarder les conséquences pour les agriculteurs.

Concernant Groupama dans le Loiret, ce sont près de 900 dossiers qui ont été enregistrés pour un montant provisoire de 25 millions d'euros d'indemnités en grande partie versées aux agriculteurs à ce jour.

Depuis une douzaine d'années Groupama, assureur de l'agriculture et organisation professionnelle agricole a développé l'assurance multirisque climatique. Malgré la très forte implantation de Groupama dans les exploitations agricoles sur notre territoire, environ un tiers des agriculteurs ont souscrit la multirisque climatique.

Il est important de rappeler que cette protection permet de couvrir 15 aléas, elle bénéficie de subventions et elle répond aux exigences fixées par la réglementation.

Malgré cela, certains agriculteurs ont choisi de ne pas s'assurer, ils n'imaginaient pas des dégâts d'une telle ampleur.

La véritable question est : « moi agriculteur ai-je la capacité a supporter un phénomène climatique important pouvant entraîner la perte totale ou partielle de mes récoltes ? » L'agriculteur doit s'interroger sur ce qu'il doit mettre en place pour assurer la survie de son exploitation en cas d'aléa climatique ?

Les causes de déclenchement de la multirisque climatique sont nombreuses et toutes ces dernières années nous l'ont démontré .....

Il est important de rappeler que contrairement aux idées reçues le prix de l'assurance climatique est en réalité raisonnable, la garantie socle déduction faite de la subvention ne coûte pas significativement plus cher qu'une couverture grêle seule notamment pour du blé.

 

Cette assurance est accessible a tous, nos équipes continueront de porter ce message sur le terrain !

 

 

Retrouvez l'integralité de l'article et des temoignages d'agriculteurs Loirétains dans le journal du 30 septembre.....

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité