Aller au contenu principal

25 millions d’€ versés aux 900 agriculteurs assurés dans le Loiret

Groupama: Retour sur l’assurance multirisque climatique sur récoltes

Benoit Vauxion, président Groupama Paris Val de Loire
Benoit Vauxion, président Groupama Paris Val de Loire
© Sabrina Beaudouin

Dans le Loiret, il y a environ 900 agriculteurs qui sont assurés en Multirisque Climatique sur récoltes, 25 millions d’€ ont été décaissé pour répondre aux sinistres récoltes dans le Loiret, 123 millions pour la caisse régionale. Plus de 80 % des dossiers ont été régularisés.

Benoit Vauxion : « Une assurance accessible à tous ! »

Suite aux conditions climatiques que nous avons subies ce printemps puis cet été , ayant entraîné de graves conséquences sur les récoltes du large bassin parisien, du nord et de l'est de notre pays, il est temps de regarder les conséquences pour les agriculteurs.

Concernant Groupama dans le Loiret, ce sont près de 900 dossiers qui ont été enregistrés pour un montant provisoire de 25 millions d'euros d'indemnités en grande partie versées aux agriculteurs à ce jour.

Depuis une douzaine d'années Groupama, assureur de l'agriculture et organisation professionnelle agricole a développé l'assurance multirisque climatique. Malgré la très forte implantation de Groupama dans les exploitations agricoles sur notre territoire, environ un tiers des agriculteurs ont souscrit la multirisque climatique.

Il est important de rappeler que cette protection permet de couvrir 15 aléas, elle bénéficie de subventions et elle répond aux exigences fixées par la réglementation.

Malgré cela, certains agriculteurs ont choisi de ne pas s'assurer, ils n'imaginaient pas des dégâts d'une telle ampleur.

La véritable question est : « moi agriculteur ai-je la capacité a supporter un phénomène climatique important pouvant entraîner la perte totale ou partielle de mes récoltes ? » L'agriculteur doit s'interroger sur ce qu'il doit mettre en place pour assurer la survie de son exploitation en cas d'aléa climatique ?

Les causes de déclenchement de la multirisque climatique sont nombreuses et toutes ces dernières années nous l'ont démontré .....

Il est important de rappeler que contrairement aux idées reçues le prix de l'assurance climatique est en réalité raisonnable, la garantie socle déduction faite de la subvention ne coûte pas significativement plus cher qu'une couverture grêle seule notamment pour du blé.

 

Cette assurance est accessible a tous, nos équipes continueront de porter ce message sur le terrain !

 

 

Retrouvez l'integralité de l'article et des temoignages d'agriculteurs Loirétains dans le journal du 30 septembre.....

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité