Aller au contenu principal

25 millions d’€ versés aux 900 agriculteurs assurés dans le Loiret

Groupama: Retour sur l’assurance multirisque climatique sur récoltes

Benoit Vauxion, président Groupama Paris Val de Loire
Benoit Vauxion, président Groupama Paris Val de Loire
© Sabrina Beaudouin

Dans le Loiret, il y a environ 900 agriculteurs qui sont assurés en Multirisque Climatique sur récoltes, 25 millions d’€ ont été décaissé pour répondre aux sinistres récoltes dans le Loiret, 123 millions pour la caisse régionale. Plus de 80 % des dossiers ont été régularisés.

Benoit Vauxion : « Une assurance accessible à tous ! »

Suite aux conditions climatiques que nous avons subies ce printemps puis cet été , ayant entraîné de graves conséquences sur les récoltes du large bassin parisien, du nord et de l'est de notre pays, il est temps de regarder les conséquences pour les agriculteurs.

Concernant Groupama dans le Loiret, ce sont près de 900 dossiers qui ont été enregistrés pour un montant provisoire de 25 millions d'euros d'indemnités en grande partie versées aux agriculteurs à ce jour.

Depuis une douzaine d'années Groupama, assureur de l'agriculture et organisation professionnelle agricole a développé l'assurance multirisque climatique. Malgré la très forte implantation de Groupama dans les exploitations agricoles sur notre territoire, environ un tiers des agriculteurs ont souscrit la multirisque climatique.

Il est important de rappeler que cette protection permet de couvrir 15 aléas, elle bénéficie de subventions et elle répond aux exigences fixées par la réglementation.

Malgré cela, certains agriculteurs ont choisi de ne pas s'assurer, ils n'imaginaient pas des dégâts d'une telle ampleur.

La véritable question est : « moi agriculteur ai-je la capacité a supporter un phénomène climatique important pouvant entraîner la perte totale ou partielle de mes récoltes ? » L'agriculteur doit s'interroger sur ce qu'il doit mettre en place pour assurer la survie de son exploitation en cas d'aléa climatique ?

Les causes de déclenchement de la multirisque climatique sont nombreuses et toutes ces dernières années nous l'ont démontré .....

Il est important de rappeler que contrairement aux idées reçues le prix de l'assurance climatique est en réalité raisonnable, la garantie socle déduction faite de la subvention ne coûte pas significativement plus cher qu'une couverture grêle seule notamment pour du blé.

 

Cette assurance est accessible a tous, nos équipes continueront de porter ce message sur le terrain !

 

 

Retrouvez l'integralité de l'article et des temoignages d'agriculteurs Loirétains dans le journal du 30 septembre.....

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité