Aller au contenu principal

25 millions d’€ versés aux 900 agriculteurs assurés dans le Loiret

Groupama: Retour sur l’assurance multirisque climatique sur récoltes

Benoit Vauxion, président Groupama Paris Val de Loire
Benoit Vauxion, président Groupama Paris Val de Loire
© Sabrina Beaudouin

Dans le Loiret, il y a environ 900 agriculteurs qui sont assurés en Multirisque Climatique sur récoltes, 25 millions d’€ ont été décaissé pour répondre aux sinistres récoltes dans le Loiret, 123 millions pour la caisse régionale. Plus de 80 % des dossiers ont été régularisés.

Benoit Vauxion : « Une assurance accessible à tous ! »

Suite aux conditions climatiques que nous avons subies ce printemps puis cet été , ayant entraîné de graves conséquences sur les récoltes du large bassin parisien, du nord et de l'est de notre pays, il est temps de regarder les conséquences pour les agriculteurs.

Concernant Groupama dans le Loiret, ce sont près de 900 dossiers qui ont été enregistrés pour un montant provisoire de 25 millions d'euros d'indemnités en grande partie versées aux agriculteurs à ce jour.

Depuis une douzaine d'années Groupama, assureur de l'agriculture et organisation professionnelle agricole a développé l'assurance multirisque climatique. Malgré la très forte implantation de Groupama dans les exploitations agricoles sur notre territoire, environ un tiers des agriculteurs ont souscrit la multirisque climatique.

Il est important de rappeler que cette protection permet de couvrir 15 aléas, elle bénéficie de subventions et elle répond aux exigences fixées par la réglementation.

Malgré cela, certains agriculteurs ont choisi de ne pas s'assurer, ils n'imaginaient pas des dégâts d'une telle ampleur.

La véritable question est : « moi agriculteur ai-je la capacité a supporter un phénomène climatique important pouvant entraîner la perte totale ou partielle de mes récoltes ? » L'agriculteur doit s'interroger sur ce qu'il doit mettre en place pour assurer la survie de son exploitation en cas d'aléa climatique ?

Les causes de déclenchement de la multirisque climatique sont nombreuses et toutes ces dernières années nous l'ont démontré .....

Il est important de rappeler que contrairement aux idées reçues le prix de l'assurance climatique est en réalité raisonnable, la garantie socle déduction faite de la subvention ne coûte pas significativement plus cher qu'une couverture grêle seule notamment pour du blé.

 

Cette assurance est accessible a tous, nos équipes continueront de porter ce message sur le terrain !

 

 

Retrouvez l'integralité de l'article et des temoignages d'agriculteurs Loirétains dans le journal du 30 septembre.....

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité