Aller au contenu principal

Économie
AS 28 analyse le bilan des exploitations devant les OPA

AS 28 a fait un retour sur la campagne 2021, ainsi que des prévisions sur les années suivantes devant les organisations professionnelles agricoles du département, le 19 janvier à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Jeudi 19 janvier, à Chartres. Bertrand Le Bris (à g.), président d'AS	28, et Soline Deniau (à d.), conseillère d'entreprise, ont échangé avec les OPA du secteur.
Jeudi 19 janvier, à Chartres. Bertrand Le Bris (à g.), président d'AS 28, et Soline Deniau (à d.), conseillère d'entreprise, ont échangé avec les OPA du secteur.
© J.M. - Horizons

Pour la première fois, l'association Accompagnement stratégie 28 (AS 28) a proposé, jeudi 19 janvier, un bilan économique des exploitations agricoles, basé sur les comptabilités de ses adhérents. Au programme, un retour sur la campagne passée et des tendances pour les années 2022 et 2023. Soline Deniau, conseillère de gestion à AS 28 explique : « Pour nous, c'est aussi l'occasion de rencontrer tous les acteurs du secteur avec qui nous sommes le plus souvent en contact à distance ».

Analyse des données

Les 600 adhérents agriculteurs du cabinet permettent de collecter, à partir de leurs dossiers de gestion, des données concrètes sur l'état économique des exploitations. Celles-ci sont recueillies au rythme des clôtures comptables, entre trois et vingt-et-un mois après la moisson. « Les statistiques finales ont alors toujours une campagne de retard, regrette la conseillère, mais les estimations restent utiles pour se projeter dans l’avenir ». Pour bénéficier de statistiques avant de connaître les chiffres des clôtures, des estimations sont faites par l’association aux alentours de septembre-octobre. Elles comprennent les rendements de la récolte communiqués par les organismes techniques, les cours du jour, ainsi que les charges issues notamment des statistiques AS 28 de l'année précédente.

De bons résultats…

Pour les exploitations de 80 à 160 hectares, groupe le plus représenté parmis les adhérents, l'EBE* par hectare continue d'évoluer positivement. Déjà en hausse entre 2020 et 2021 de 378 à 1 058 euros par hectare, il augmenterait à 1 280 euros selon les estimations de la récolte 2022. Ces bons résultats s'expliquent notamment par la forte augmentation des prix de vente avec le conflit en Ukraine depuis février.

… mais attention à l'effet ciseaux

Le cabinet comptable craint cependant un « effet ciseaux » pour la saison suivante. « Avec la hausse des intrants et la volatilité des prix de vente, il est primordial de connaître ses seuils de commercialisation », confie Soline Deniau. Ce calcul permet d’estimer le prix d'équilibre à partir duquel l'exploitant gagne de l'argent en vendant sa récolte, pour couvrir l'ensemble de ses engagements financiers. Il permet alors d'anticiper et d'orienter l'assolement en fonction de la rentabilité des cultures et de repenser ses systèmes d'exploitation en fonction des évolutions du marché.


*Excédent brut d'exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité