Aller au contenu principal

Économie
AS 28 analyse le bilan des exploitations devant les OPA

AS 28 a fait un retour sur la campagne 2021, ainsi que des prévisions sur les années suivantes devant les organisations professionnelles agricoles du département, le 19 janvier à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Jeudi 19 janvier, à Chartres. Bertrand Le Bris (à g.), président d'AS	28, et Soline Deniau (à d.), conseillère d'entreprise, ont échangé avec les OPA du secteur.
Jeudi 19 janvier, à Chartres. Bertrand Le Bris (à g.), président d'AS 28, et Soline Deniau (à d.), conseillère d'entreprise, ont échangé avec les OPA du secteur.
© J.M. - Horizons

Pour la première fois, l'association Accompagnement stratégie 28 (AS 28) a proposé, jeudi 19 janvier, un bilan économique des exploitations agricoles, basé sur les comptabilités de ses adhérents. Au programme, un retour sur la campagne passée et des tendances pour les années 2022 et 2023. Soline Deniau, conseillère de gestion à AS 28 explique : « Pour nous, c'est aussi l'occasion de rencontrer tous les acteurs du secteur avec qui nous sommes le plus souvent en contact à distance ».

Analyse des données

Les 600 adhérents agriculteurs du cabinet permettent de collecter, à partir de leurs dossiers de gestion, des données concrètes sur l'état économique des exploitations. Celles-ci sont recueillies au rythme des clôtures comptables, entre trois et vingt-et-un mois après la moisson. « Les statistiques finales ont alors toujours une campagne de retard, regrette la conseillère, mais les estimations restent utiles pour se projeter dans l’avenir ». Pour bénéficier de statistiques avant de connaître les chiffres des clôtures, des estimations sont faites par l’association aux alentours de septembre-octobre. Elles comprennent les rendements de la récolte communiqués par les organismes techniques, les cours du jour, ainsi que les charges issues notamment des statistiques AS 28 de l'année précédente.

De bons résultats…

Pour les exploitations de 80 à 160 hectares, groupe le plus représenté parmis les adhérents, l'EBE* par hectare continue d'évoluer positivement. Déjà en hausse entre 2020 et 2021 de 378 à 1 058 euros par hectare, il augmenterait à 1 280 euros selon les estimations de la récolte 2022. Ces bons résultats s'expliquent notamment par la forte augmentation des prix de vente avec le conflit en Ukraine depuis février.

… mais attention à l'effet ciseaux

Le cabinet comptable craint cependant un « effet ciseaux » pour la saison suivante. « Avec la hausse des intrants et la volatilité des prix de vente, il est primordial de connaître ses seuils de commercialisation », confie Soline Deniau. Ce calcul permet d’estimer le prix d'équilibre à partir duquel l'exploitant gagne de l'argent en vendant sa récolte, pour couvrir l'ensemble de ses engagements financiers. Il permet alors d'anticiper et d'orienter l'assolement en fonction de la rentabilité des cultures et de repenser ses systèmes d'exploitation en fonction des évolutions du marché.


*Excédent brut d'exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité