Aller au contenu principal

Économie
AS 28 analyse le bilan des exploitations devant les OPA

AS 28 a fait un retour sur la campagne 2021, ainsi que des prévisions sur les années suivantes devant les organisations professionnelles agricoles du département, le 19 janvier à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Jeudi 19 janvier, à Chartres. Bertrand Le Bris (à g.), président d'AS	28, et Soline Deniau (à d.), conseillère d'entreprise, ont échangé avec les OPA du secteur.
Jeudi 19 janvier, à Chartres. Bertrand Le Bris (à g.), président d'AS 28, et Soline Deniau (à d.), conseillère d'entreprise, ont échangé avec les OPA du secteur.
© J.M. - Horizons

Pour la première fois, l'association Accompagnement stratégie 28 (AS 28) a proposé, jeudi 19 janvier, un bilan économique des exploitations agricoles, basé sur les comptabilités de ses adhérents. Au programme, un retour sur la campagne passée et des tendances pour les années 2022 et 2023. Soline Deniau, conseillère de gestion à AS 28 explique : « Pour nous, c'est aussi l'occasion de rencontrer tous les acteurs du secteur avec qui nous sommes le plus souvent en contact à distance ».

Analyse des données

Les 600 adhérents agriculteurs du cabinet permettent de collecter, à partir de leurs dossiers de gestion, des données concrètes sur l'état économique des exploitations. Celles-ci sont recueillies au rythme des clôtures comptables, entre trois et vingt-et-un mois après la moisson. « Les statistiques finales ont alors toujours une campagne de retard, regrette la conseillère, mais les estimations restent utiles pour se projeter dans l’avenir ». Pour bénéficier de statistiques avant de connaître les chiffres des clôtures, des estimations sont faites par l’association aux alentours de septembre-octobre. Elles comprennent les rendements de la récolte communiqués par les organismes techniques, les cours du jour, ainsi que les charges issues notamment des statistiques AS 28 de l'année précédente.

De bons résultats…

Pour les exploitations de 80 à 160 hectares, groupe le plus représenté parmis les adhérents, l'EBE* par hectare continue d'évoluer positivement. Déjà en hausse entre 2020 et 2021 de 378 à 1 058 euros par hectare, il augmenterait à 1 280 euros selon les estimations de la récolte 2022. Ces bons résultats s'expliquent notamment par la forte augmentation des prix de vente avec le conflit en Ukraine depuis février.

… mais attention à l'effet ciseaux

Le cabinet comptable craint cependant un « effet ciseaux » pour la saison suivante. « Avec la hausse des intrants et la volatilité des prix de vente, il est primordial de connaître ses seuils de commercialisation », confie Soline Deniau. Ce calcul permet d’estimer le prix d'équilibre à partir duquel l'exploitant gagne de l'argent en vendant sa récolte, pour couvrir l'ensemble de ses engagements financiers. Il permet alors d'anticiper et d'orienter l'assolement en fonction de la rentabilité des cultures et de repenser ses systèmes d'exploitation en fonction des évolutions du marché.


*Excédent brut d'exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité