Aller au contenu principal

28e colloque « Viticulture et œnologie »

Le 28e colloque « Viticulture et œnologie » s’est déroulé le vendredi 2 septembre, à Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher), sur le domaine de Dominique Girault, « Le Grand-Mont ». L’occasion d’aborder des thèmes importants pour le futur du vignoble.

Les participants au colloque ont pu déguster les essais réalisés sur différents vins.
Les participants au colloque ont pu déguster les essais réalisés sur différents vins.

Une étude menée par une école d’ingénieurs, en collaboration avec l’équipe viticole de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, donne une projection sur dix départements dont le nôtre (site de Noyers-sur-Cher), de l’évolution du climat jusqu’en 2080.

Les données indiquent que les températures annuelles devraient gagner 1,4°C jusqu’en 2030 et 2,9°C jusqu’en 2080. Le modèle montre un recul des gelées printanières entre le 15 mars et le 15 mai, mais en 2080, il pourrait y avoir encore sept à huit jours de gel sur cette période. En revanche, il y aurait une diminution marquée des cumuls de précipitations surtout en juillet, août et septembre, qui entraînerait un stress hydrique important sur le vignoble.

Par ailleurs, le risque de grillures sur raisin va s’accentuer puisque le modèle montre que le nombre de jours supérieurs à 32°C pourrait être en moyenne de 25 par an.

En revanche, l’avantage serait la disparition de certains ravageurs tordeuses ou cicadelles.

Concernant le gel des vignes, pour prévenir les pertes liées au gel de printemps, deux types de solutions sont possibles : indirectes (assurance gel, création d’un stock qualitatif régulateur) et directes. Ces dernières consistent à lutter contre les gelées par des moyens techniques appropriés mais variés (bougies, éolienne ou tour à vent, chaufferettes à fioul, frost buster ou encore pulvérisation d’éliciteur).

Un autre point abordé durant le colloque a été la réduction des sulfites par le bio-contrôle.

La diminution des intrants, dont le SO2 dans l’élaboration du vin, est une préoccupation majeure des acheteurs et du consommateur. Le SO2 reste un intrant essentiel car aujourd’hui, aucun additif ne peut complètement le remplacer. Il est cependant important de le limiter sans tomber dans l’excès et produire des vins à défaut.

Une des alternatives peut être le biocontrôle qui agit par interaction négative entre deux êtres vivants d’espèces différentes. Il s’agit de compétition interspécifique : un des individus se développera tandis que l’autre disparaîtra.

Anne Buchet, chef du pôle laboratoire agronomique et œnologue à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité