Aller au contenu principal

350 agriculteurs face aux vegans

Trois cents cinquante agriculteurs, accompagnés d’élus, de commerçants et de citoyens ont fait front devant une centaine de vegans pour défendre l’abattoir porçin de Houdan (Yvelines).

Trois cents cinquante agriculteurs d’un côté, une centaine de vegans de l’autre et, au milieu, un imposant dispositif de gendarmerie pour séparer les deux groupes.

C’est la scène qui s’est déroulée le 1er mars en fin de journée devant l’abattoir porçin de Houdan (Yvelines).

Une semaine après la première action syndicale organisée par la FDSEA et les JA Ile-de-France pour défendre l’établissement Vincent-Harang - visé par l’association L214 - les agriculteurs ont donc remis le couvert.

Ils sont venus d’Ile-de-France, mais aussi de Normandie et de la région Centre.

La mobilisation était impressionnante et la tension bien présente. Dès les premières minutes de confrontation, et en réponse à une provocation des vegans, les agriculteurs ont d’ailleurs répliqué par des jets d’œufs frais. 

À leurs côtés, des citoyens, mais aussi des commerçants et des élus locaux, étaient présents.

Tous sont venus défendre le dernier abattoir de porcs d’Ile-de-France ainsi que leur liberté de consommer de la viande. 

« L’abattoir a été visé il y a quelques semaines par une intrusion illégale de la part de L214 qui a filmé un dysfonctionnement. Il y a eu un problème certes, mais depuis, des dispositions ont été prises et tout est rentré dans l’ordre » a affirmé le président du syndicat local de Houdan pour la FDSEA, François Lecoq : « On ne peut pas laisser les choses se régler par un tribunal populaire. Les vegans ont le droit de ne pas consommer de viande, mais nous ne les laisserons pas détruire toute une filière et les emplois qui en dépendent ! »

À travers cette nouvelle mobilisation, c’est toute une économie que le monde agricole cherche à protéger, de l’éleveur au consommateur. 

« Demain, si l’abattoir ferme ses portes, les éleveurs devront imposer des heures de transports à leurs animaux pour aller se faire tuer, ou pire encore, un jour, ils mettront la clé sous la porte et la viande viendra de pays étrangers et on ne saura même plus ce qu’on mange ! » a lancé François Lecoq.

À ses côtés, le président du syndicat local de Jeunes agriculteurs, Quentin Le Guillous, voit même au-delà : « Je vends mes céréales aux éleveurs. Demain, s’ils disparaissent, moi non plus je n’aurai plus de travail. » 

Enfin, le président de la FDSEA, Damien Greffin, a répondu aux vegans avec fermeté : « Nous défendons nos filières, notre métier, nos productions et notre mode de vie. Nous sommes des êtres humains, consommons de la viande et nous entendons que cela soit respecté. Qu’ils nous laissent travailler et qu’ils nous laisse produire ». 

Soutenus également par le monde de la chasse, ainsi que par le député-maire de Houdan, Jean-Marie Tétart, les agriculteurs ont prévenu : « À chaque fois que les végans viendront, nous serons là ! » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité