Aller au contenu principal

393 délégués MSA élus sur le territoire

18 270 représentants du monde agricole ont voté pour leurs délégués MSA en Beauce-Cœur de Loire, soit 28,25 % des adhérents. 393 délégués ont été élus.

Près d’un tiers des adhérents de la MSA Beauce-Cœur de Loire se sont mobilisés pour l’élection de leurs délégués. C’est un résultat satisfaisant, notamment au regard du contexte difficile dans lequel s’est inscrite cette élection, où coïncident baisse des moyens alloués à la MSA pour déployer son action et crises sociales (défiance envers les institutions) et agricoles (rémunérations insuffisantes, agribashing, réglementations, aléas climatiques …).

«  La tendance du taux de participation à ces élections sur notre territoire se maintient globalement, malgré une légère baisse par rapport au scrutin de 2015 qui était de 32,94  %  », relève le directeur général de la MSA Beauce-Cœur de Loire, Marc Debacq.

Ce résultat confirme notamment l’attachement des adhérents à leur régime de protection sociale, et en particulier des exploitants agricoles, dont le taux de participation dépasse les 40  % dans deux départements sur trois du territoire.

À noter que pour ce scrutin, 27,11  % des votants ont fait le choix du vote en ligne, en forte hausse par rapport à 2015 où ils étaient 16  %. Pour Marc Debacq  : «  C’est un mode qu’il faudra continuer à développer  ».

Ces résultats encouragent la MSA Beauce-Cœur de Loire à poursuivre son engagement dans la défense du monde agricole et des territoires ruraux, et à valoriser l’action des délégués, mobilisés toute l’année au service des ressortissants de la MSA ainsi que des populations du territoire.

Sa présidente, Cendrine Chéron, rappelle qu’au cours du mandat actuel «  les délégués se sont investis pour la mise en place de près de 700 actions au bénéfice de 22  800 personnes  : enfants, actifs et retraités  ».

Dominique Huvette

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité