Aller au contenu principal

4 émissions de 5' sur l'univers céréalier

« À tout bout de champs ! Le mag info des céréales » Au sommaire de ces 4 émissions : des reportages au coeur de nos territoires, des portraits de professionnels passionnés, et même des réponses à vos questions insolites sur les céréales

© Passion céréales

Les céréales sont présentes dans de nombreux aliments qui nous sont familiers, tels que le pain, les biscuits, les pâtes ou la bière... ainsi que dans des filières moins connues comme les bioplastiques ! Ces cultures et leurs produits se retrouvent ainsi au carrefour de l'économie, de l'environnement et des enjeux alimentaires de France et du monde. Les exploitations céréalières, poumon économique rural, mobilisent des technologies de plus en plus modernes, pour faire de la France le premier producteur européen de céréales !

Les céréales, ce sont aussi des hommes, au coeur des territoires, qui élaborent grâce à leurs matières premières de qualité, des produits du terroir, à la base de la gastronomie et de l'art culinaire français.

Pour découvrir l'univers céréalier, voici 4 émissions de 5' intitulées « À tout bout de champs ! Le mag info des céréales ».


Au sommaire de ces émissions : des reportages au coeur de nos territoires, des portraits de professionnels passionnés, et les réponses à des questions insolites sur les céréales

Voir les 4 emmission en un clic:  https://www.dailymotion.com/playlist/x3dxtg_passioncereales_a-tout-bout-de-champs/1#video=x25gc39

Emission N°1

- Des territoires et des céréales : Une moisson de qualité pour des produits de qualité

- Des hommes et des céréales : Qualité et prestige : il forme es boulangers de demain

- Question insolite : « D'où vient l'expression : on ne s'embarque pas sans biscuits ? »

Emission N°2

- Des territoires et des céréales : Les variétés de blé adaptées au changement climatique

- Des hommes et des céréales : Des machines agricoles qui communiquent entre elles !

- Question insolite : « Il paraît qu'il y a des céréales dans des cartes bancaires, c'est vrai ? »

Emission N°3

- Des territoires et des céréales : Comment la filière bioplastique contribue t'elle à la préservation de l'environnement

- Des hommes et des céréales : Il produit des céréales en respectant la nature, grâce à la lutte biologique

- Question insolite : « Pourquoi le blé barbu a-t-il des barbes ? »

Emission N°4

- Des territoires et des céréales : Les dernières tendances de la filière orge, malt, bière

- Des hommes et des céréales : Charles, agriculteur céréalier, engagé dans les circuits de proximité

- Question insolite : « Pourquoi le maïs pousse-t-il aussi haut ? »

 

Équipe technique

Réalisateur : Philippe Fabrici Production exécutive : Daniel Bourn Directeur de production : Jehanguir Byramjee Animateur : Christophe Jicquel Image : Florent Marty, Yann Guérin, Pascal Goussard Montage : Florent Tillon Mixage et sound design : Pascal Brand Création Générique : Joël Fabrici Musique Générique : « Epimix » - Pascal Brand Crédits musique : Sepswing Seprem Productions / Sepsonic - 2014

Références musicales de chaque émission (durée totale des musiques par émission : 5') Titre 1 - « Epimix » (générique) / Compositeur : Pascal Brand / Editions Sepswing / Durée : 24'' Titre 2 - « Champs Mix » / Compositeur : Pascal Brand / Editions Sepswing / Durée : 2'06'' Titre 3 - « Maïs Mix » / Compositeur : Joël Fabrici   / Editions Sepswing / Durée : 1'10'' Titre 4 - « Blemix » / Compositeur : Joël Fabrici / Editions Sepswing / Durée : 1'20''



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité