Aller au contenu principal

À 40 ans, l’AOP Selles-sur-Cher s’affirme davantage

L’AOP Selles-sur-Cher a fêté ses quarante ans lors des Journées gastronomiques de Sologne.

Le 24 octobre, à Romorantin. L’AOP Selles-sur-Cher a fêté ses quarante lors des Journées gastronomiques de Sologne.
Le 24 octobre, à Romorantin. L’AOP Selles-sur-Cher a fêté ses quarante lors des Journées gastronomiques de Sologne.

Pour les quarante ans de la création de l’AOC Selles-sur-Cher, les professionnels de la filière n’ont pas fait les choses à moitié. Les 24 et 25 octobre à Romorantin, un stand était dédié à ce produit phare du département, protégé par une AOC depuis le 21 avril 1975, et devenu AOP en 1996.

« Les Journées gastronomiques de Sologne ont été l’occasion de mettre en avant notre produit et de le faire connaître davantage, même s’il est déjà bien implanté localement », explique Frédéric Bœuf, président de l’AOP Selles-sur-Cher.

Un vrai coup de projecteur a été mis sur ce fromage en forme de palet avant et pendant l’événement : articles de presse, passages en radio et reportages télévisés. « Aujourd’hui, la filière représente plus de trois cents emplois, elle participe donc au tissu économique local. C’est un terroir et un savoir-faire que nous voulons défendre », souligne son président.

Pour cela, l’AOP maintient son dynamisme par l’organisation de son concours national de fromages de chèvre et son développement : avec 980 tonnes produites par an, elle espère bien franchir la barre des mille tonnes cette année.

Le verdict sera connu début 2016. Ce développement passe aussi par un renouveau : « La consommation de fromages en plateau diminue d’année et année donc nous voulons montrer que le selles-sur-cher est aussi un fromage de cuisine ».

Aux Journées gastronomiques de Sologne, l’AOP a monté un partenariat avec l’association Cuisine en Loir-et-Cher sur le stand de la marque C du Centre afin de valoriser ce produit dans des recettes simples et originales, comme une purée de lentilles du Berry associée au selles-sur-cher.

La pérennité de l’AOP passe également par l’installation des jeunes, comme le souligne son président : « Sans lait, il n’y a pas d’AOP. C’est l’enjeu le plus important : maintenir la production de lait sur le territoire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité