Aller au contenu principal

À 40 ans, l’AOP Selles-sur-Cher s’affirme davantage

L’AOP Selles-sur-Cher a fêté ses quarante ans lors des Journées gastronomiques de Sologne.

Le 24 octobre, à Romorantin. L’AOP Selles-sur-Cher a fêté ses quarante lors des Journées gastronomiques de Sologne.
Le 24 octobre, à Romorantin. L’AOP Selles-sur-Cher a fêté ses quarante lors des Journées gastronomiques de Sologne.

Pour les quarante ans de la création de l’AOC Selles-sur-Cher, les professionnels de la filière n’ont pas fait les choses à moitié. Les 24 et 25 octobre à Romorantin, un stand était dédié à ce produit phare du département, protégé par une AOC depuis le 21 avril 1975, et devenu AOP en 1996.

« Les Journées gastronomiques de Sologne ont été l’occasion de mettre en avant notre produit et de le faire connaître davantage, même s’il est déjà bien implanté localement », explique Frédéric Bœuf, président de l’AOP Selles-sur-Cher.

Un vrai coup de projecteur a été mis sur ce fromage en forme de palet avant et pendant l’événement : articles de presse, passages en radio et reportages télévisés. « Aujourd’hui, la filière représente plus de trois cents emplois, elle participe donc au tissu économique local. C’est un terroir et un savoir-faire que nous voulons défendre », souligne son président.

Pour cela, l’AOP maintient son dynamisme par l’organisation de son concours national de fromages de chèvre et son développement : avec 980 tonnes produites par an, elle espère bien franchir la barre des mille tonnes cette année.

Le verdict sera connu début 2016. Ce développement passe aussi par un renouveau : « La consommation de fromages en plateau diminue d’année et année donc nous voulons montrer que le selles-sur-cher est aussi un fromage de cuisine ».

Aux Journées gastronomiques de Sologne, l’AOP a monté un partenariat avec l’association Cuisine en Loir-et-Cher sur le stand de la marque C du Centre afin de valoriser ce produit dans des recettes simples et originales, comme une purée de lentilles du Berry associée au selles-sur-cher.

La pérennité de l’AOP passe également par l’installation des jeunes, comme le souligne son président : « Sans lait, il n’y a pas d’AOP. C’est l’enjeu le plus important : maintenir la production de lait sur le territoire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité