Aller au contenu principal

À 40 ans, l’AOP Selles-sur-Cher s’affirme davantage

L’AOP Selles-sur-Cher a fêté ses quarante ans lors des Journées gastronomiques de Sologne.

Le 24 octobre, à Romorantin. L’AOP Selles-sur-Cher a fêté ses quarante lors des Journées gastronomiques de Sologne.
Le 24 octobre, à Romorantin. L’AOP Selles-sur-Cher a fêté ses quarante lors des Journées gastronomiques de Sologne.

Pour les quarante ans de la création de l’AOC Selles-sur-Cher, les professionnels de la filière n’ont pas fait les choses à moitié. Les 24 et 25 octobre à Romorantin, un stand était dédié à ce produit phare du département, protégé par une AOC depuis le 21 avril 1975, et devenu AOP en 1996.

« Les Journées gastronomiques de Sologne ont été l’occasion de mettre en avant notre produit et de le faire connaître davantage, même s’il est déjà bien implanté localement », explique Frédéric Bœuf, président de l’AOP Selles-sur-Cher.

Un vrai coup de projecteur a été mis sur ce fromage en forme de palet avant et pendant l’événement : articles de presse, passages en radio et reportages télévisés. « Aujourd’hui, la filière représente plus de trois cents emplois, elle participe donc au tissu économique local. C’est un terroir et un savoir-faire que nous voulons défendre », souligne son président.

Pour cela, l’AOP maintient son dynamisme par l’organisation de son concours national de fromages de chèvre et son développement : avec 980 tonnes produites par an, elle espère bien franchir la barre des mille tonnes cette année.

Le verdict sera connu début 2016. Ce développement passe aussi par un renouveau : « La consommation de fromages en plateau diminue d’année et année donc nous voulons montrer que le selles-sur-cher est aussi un fromage de cuisine ».

Aux Journées gastronomiques de Sologne, l’AOP a monté un partenariat avec l’association Cuisine en Loir-et-Cher sur le stand de la marque C du Centre afin de valoriser ce produit dans des recettes simples et originales, comme une purée de lentilles du Berry associée au selles-sur-cher.

La pérennité de l’AOP passe également par l’installation des jeunes, comme le souligne son président : « Sans lait, il n’y a pas d’AOP. C’est l’enjeu le plus important : maintenir la production de lait sur le territoire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité