Aller au contenu principal

5 tonnes de courges transformées en soupe solidaire

À Saint-Cyr-en-Val (Loiret), 5 tonnes de courges invendues sont transformées en soupe solidaire par La Racinerie pour la Banque alimentaire du Loiret.

Le velouté de butternut a été transformé par La Racinerie au profit de la Banque alimentaire.
Le velouté de butternut a été transformé par La Racinerie au profit de la Banque alimentaire.
© CA 45

À Saint-Cyr-en-Val, la ferme biologique La Racinerie transforme actuellement 5 tonnes de courges butternut en soupe, destinée à la Banque alimentaire du Loiret. Ce travail de transformation, réalisé sur une semaine, représente la production de 4 000 litres de soupe. Les courges, jugées non conformes aux standards de la grande distribution, restent parfaitement consommables. Grâce à leur stérilisation sur place, les bouteilles pourront être redistribuées sur une durée de trois ans.

Une conférence de presse et une visite ont été organisées autour de ce chantier solidaire, en présence de l'exploitant de La Racinerie, Gérard Michaud, de Marianne Dubois, conseillère départementale, de représentants de la Banque alimentaire, du maire de Saint-Cyr-en-Val, Vincent Michaut, et de la chambre d’Agriculture du Loiret.

Cette opération est soutenue dans le cadre de plusieurs dispositifs de valorisation : la charte agricole de la métropole d'Orléans, le programme Mangeons Loiret du conseil départemental, avec le concours de l’association Solaal, qui facilite les dons agricoles en lien avec les structures caritatives.

En plus de cette action, La Racinerie transforme régulièrement des invendus ou surplus de légumes en sauces, ratatouille ou gaspachos, pour les valoriser en circuit court. Cette initiative témoigne d’une volonté concrète de concilier agriculture durable, transformation locale et solidarité alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité