Aller au contenu principal

500 randonneurs découvrent le Perche agricole

Le Groupement de développement agricole de Mondoubleau a organisé sa Rando-ferme le jeudi de l’ascension.

Jeudi 30 mai, le Groupement de développement agricole (GDA) de Mondoubleau a organisé sa traditionnelle Rando-ferme sur le territoire du Perche.

« Le but de cette Rando-ferme est de faire découvrir le métier d’agriculteur, le paysage percheron, et ouvrir un dialogue avec les citoyens », précise Élodie Gobillot, de l’organisation.

Les quelque 500 participants ont profité des températures agréables pour faire la randonnée d’une quinzaine de kilomètres et visiter sur le chemin deux exploitations  : Les Pelleteries à Droué et un bâtiment frigorifique de stockage de pommes de terre.

« Les visiteurs ont apprécié les explications des éleveurs sur la ferme de l’élevage laitier, sur pourquoi limiter l’ensilage de maïs, pourquoi plus de soja, de la nourriture certifiée non OGM, pourquoi le glyphosate, son utilité et son utilisation dans ce système…, poursuit-elle. Les gens ont vraiment apprécié ce dialogue et compris le pourquoi du comment ».

La seconde visite a permis aux randonneurs de mieux comprendre la culture de la pomme de terre, de la plantation à la vente en passant par les traitements sur la culture, la récolte, la chaîne de conditionnement et la conservation. À la sortie, une barquette de frites a été offerte par la SARL La Jardinière pour le plus grand plaisir des petits comme des grands gourmands  !

« Nous n’avons eu que des retours positifs  !, se réjouit Élodie Gobillot. Nous sommes ravis d’avoir apporté un peu de nous pour ouvrir notre savoir-faire et nos produits de qualité à notre public ».

Cette randonnée s’est terminée autour d’un pique-nique, avec un apéritif offert par le GDA sous le hangar MTA (Mécanique, tracteur, auto) à Droué.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité