Aller au contenu principal

500 randonneurs découvrent le Perche agricole

Le Groupement de développement agricole de Mondoubleau a organisé sa Rando-ferme le jeudi de l’ascension.

Jeudi 30 mai, le Groupement de développement agricole (GDA) de Mondoubleau a organisé sa traditionnelle Rando-ferme sur le territoire du Perche.

« Le but de cette Rando-ferme est de faire découvrir le métier d’agriculteur, le paysage percheron, et ouvrir un dialogue avec les citoyens », précise Élodie Gobillot, de l’organisation.

Les quelque 500 participants ont profité des températures agréables pour faire la randonnée d’une quinzaine de kilomètres et visiter sur le chemin deux exploitations  : Les Pelleteries à Droué et un bâtiment frigorifique de stockage de pommes de terre.

« Les visiteurs ont apprécié les explications des éleveurs sur la ferme de l’élevage laitier, sur pourquoi limiter l’ensilage de maïs, pourquoi plus de soja, de la nourriture certifiée non OGM, pourquoi le glyphosate, son utilité et son utilisation dans ce système…, poursuit-elle. Les gens ont vraiment apprécié ce dialogue et compris le pourquoi du comment ».

La seconde visite a permis aux randonneurs de mieux comprendre la culture de la pomme de terre, de la plantation à la vente en passant par les traitements sur la culture, la récolte, la chaîne de conditionnement et la conservation. À la sortie, une barquette de frites a été offerte par la SARL La Jardinière pour le plus grand plaisir des petits comme des grands gourmands  !

« Nous n’avons eu que des retours positifs  !, se réjouit Élodie Gobillot. Nous sommes ravis d’avoir apporté un peu de nous pour ouvrir notre savoir-faire et nos produits de qualité à notre public ».

Cette randonnée s’est terminée autour d’un pique-nique, avec un apéritif offert par le GDA sous le hangar MTA (Mécanique, tracteur, auto) à Droué.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité