Aller au contenu principal

500 randonneurs découvrent le Perche agricole

Le Groupement de développement agricole de Mondoubleau a organisé sa Rando-ferme le jeudi de l’ascension.

Jeudi 30 mai, le Groupement de développement agricole (GDA) de Mondoubleau a organisé sa traditionnelle Rando-ferme sur le territoire du Perche.

« Le but de cette Rando-ferme est de faire découvrir le métier d’agriculteur, le paysage percheron, et ouvrir un dialogue avec les citoyens », précise Élodie Gobillot, de l’organisation.

Les quelque 500 participants ont profité des températures agréables pour faire la randonnée d’une quinzaine de kilomètres et visiter sur le chemin deux exploitations  : Les Pelleteries à Droué et un bâtiment frigorifique de stockage de pommes de terre.

« Les visiteurs ont apprécié les explications des éleveurs sur la ferme de l’élevage laitier, sur pourquoi limiter l’ensilage de maïs, pourquoi plus de soja, de la nourriture certifiée non OGM, pourquoi le glyphosate, son utilité et son utilisation dans ce système…, poursuit-elle. Les gens ont vraiment apprécié ce dialogue et compris le pourquoi du comment ».

La seconde visite a permis aux randonneurs de mieux comprendre la culture de la pomme de terre, de la plantation à la vente en passant par les traitements sur la culture, la récolte, la chaîne de conditionnement et la conservation. À la sortie, une barquette de frites a été offerte par la SARL La Jardinière pour le plus grand plaisir des petits comme des grands gourmands  !

« Nous n’avons eu que des retours positifs  !, se réjouit Élodie Gobillot. Nous sommes ravis d’avoir apporté un peu de nous pour ouvrir notre savoir-faire et nos produits de qualité à notre public ».

Cette randonnée s’est terminée autour d’un pique-nique, avec un apéritif offert par le GDA sous le hangar MTA (Mécanique, tracteur, auto) à Droué.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité