500 randonneurs découvrent le Perche agricole
Le Groupement de développement agricole de Mondoubleau a organisé sa Rando-ferme le jeudi de l’ascension.



Jeudi 30 mai, le Groupement de développement agricole (GDA) de Mondoubleau a organisé sa traditionnelle Rando-ferme sur le territoire du Perche.
« Le but de cette Rando-ferme est de faire découvrir le métier d’agriculteur, le paysage percheron, et ouvrir un dialogue avec les citoyens », précise Élodie Gobillot, de l’organisation.
Les quelque 500 participants ont profité des températures agréables pour faire la randonnée d’une quinzaine de kilomètres et visiter sur le chemin deux exploitations : Les Pelleteries à Droué et un bâtiment frigorifique de stockage de pommes de terre.
« Les visiteurs ont apprécié les explications des éleveurs sur la ferme de l’élevage laitier, sur pourquoi limiter l’ensilage de maïs, pourquoi plus de soja, de la nourriture certifiée non OGM, pourquoi le glyphosate, son utilité et son utilisation dans ce système…, poursuit-elle. Les gens ont vraiment apprécié ce dialogue et compris le pourquoi du comment ».
La seconde visite a permis aux randonneurs de mieux comprendre la culture de la pomme de terre, de la plantation à la vente en passant par les traitements sur la culture, la récolte, la chaîne de conditionnement et la conservation. À la sortie, une barquette de frites a été offerte par la SARL La Jardinière pour le plus grand plaisir des petits comme des grands gourmands !
« Nous n’avons eu que des retours positifs !, se réjouit Élodie Gobillot. Nous sommes ravis d’avoir apporté un peu de nous pour ouvrir notre savoir-faire et nos produits de qualité à notre public ».
Cette randonnée s’est terminée autour d’un pique-nique, avec un apéritif offert par le GDA sous le hangar MTA (Mécanique, tracteur, auto) à Droué.
Doriane Mantez