Aller au contenu principal

500 randonneurs découvrent le Perche agricole

Le Groupement de développement agricole de Mondoubleau a organisé sa Rando-ferme le jeudi de l’ascension.

Jeudi 30 mai, le Groupement de développement agricole (GDA) de Mondoubleau a organisé sa traditionnelle Rando-ferme sur le territoire du Perche.

« Le but de cette Rando-ferme est de faire découvrir le métier d’agriculteur, le paysage percheron, et ouvrir un dialogue avec les citoyens », précise Élodie Gobillot, de l’organisation.

Les quelque 500 participants ont profité des températures agréables pour faire la randonnée d’une quinzaine de kilomètres et visiter sur le chemin deux exploitations  : Les Pelleteries à Droué et un bâtiment frigorifique de stockage de pommes de terre.

« Les visiteurs ont apprécié les explications des éleveurs sur la ferme de l’élevage laitier, sur pourquoi limiter l’ensilage de maïs, pourquoi plus de soja, de la nourriture certifiée non OGM, pourquoi le glyphosate, son utilité et son utilisation dans ce système…, poursuit-elle. Les gens ont vraiment apprécié ce dialogue et compris le pourquoi du comment ».

La seconde visite a permis aux randonneurs de mieux comprendre la culture de la pomme de terre, de la plantation à la vente en passant par les traitements sur la culture, la récolte, la chaîne de conditionnement et la conservation. À la sortie, une barquette de frites a été offerte par la SARL La Jardinière pour le plus grand plaisir des petits comme des grands gourmands  !

« Nous n’avons eu que des retours positifs  !, se réjouit Élodie Gobillot. Nous sommes ravis d’avoir apporté un peu de nous pour ouvrir notre savoir-faire et nos produits de qualité à notre public ».

Cette randonnée s’est terminée autour d’un pique-nique, avec un apéritif offert par le GDA sous le hangar MTA (Mécanique, tracteur, auto) à Droué.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité