Aller au contenu principal

Emploi
53.000 projets de recrutements en région Centre

Pôle Emploi a révélé les résultats de son enquête annuelle relative aux besoins en main-d'oeuvre et plusieurs secteurs sont en tension.

À l'échelle de la région Centre, on compte 53.017 projets de recrutements pour 2014. Ce chiffre émane de l'enquête annuelle Besoins en main-d'oeuvre réalisée par Pôle Emploi. Alors que 84.700 entreprises sont répertoriées en région Centre, 58.000 d'entre elles ont été sollicités, soit 70  du chiffre global. L'opérateur a enregistré un taux de réponses de 26 . En présentant les résultats de cette enquête devant la presse locale le jeudi 10 avril, Christophe Sulpice, directeur territorial de Pôle Emploi Loiret, en a expliqué les enjeux : « Donner une image économique du territoire et être un élément majeur de notre stratégie. » En ce sens où l'établissement adapte ses actions de formations ou d'accompagnement vers l'emploi en fonction de ce que révèlent les chiffres.

Toujours à l'échelle régionale, 17,6  des entreprises envisagent de recruter en 2014. 59  des projets de recrutements concernent des entreprises de service. 46  de ces projets émanent d'entreprises de moins de dix salariés. 43,2  des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs, particulièrement dans le secteur de la construction avec 59,5 .

1.504 projets dans l'agroalimentaire et l'agriculture

Dans le département du Loiret, le nombre de projets de recrutements s'élève à 12.363. Proportion de projets difficiles : 45,3 . Proportion de projets saisonniers : 30,8 . Avec 17,5  d'établissements envisageant de recruter en 2014, notre département se place à 0,1 point au-dessous de la moyenne régionale. La part des établissements recruteurs dans les bassins d'emploi atteint 18,2  à Orléans et Pithiviers, 16,8  à Gien et 15,4  à Montargis.

Parmi les 12.363 projets de recrutements déclarés dans le département, les services en représentent 60 , soit 7.473 projets. Viennent ensuite l'agroalimentaire et l'agriculture avec 1.504 projets, soit 12,2 du total. Avec 45,3  de projets de recrutements jugés difficiles, l'embauche de personnel s'avère de 2,1 point plus difficile dans le Loiret que dans le reste de la région. Toutefois, il existe des différences entre les secteurs d'activité : la construction affiche la plus forte proportion de projets de recrutements difficiles avec 59,8 , tandis que le commerce présente le taux le plus faible, soit 31,9  de projets difficiles.

La proportion de projets saisonniers dans le Loiret (30,8 ) est inférieure de 9,6 points à la moyenne régionale (40,4 ). Dans le département, 79,2  des projets de recrutements déclarés dans l'agroalimentaire et l'agriculture sont liés à une activité saisonnière. En revanche, il n'y a que 7,4  de projets de recrutements saisonniers dans le secteur de la construction.

Initier des actions innovantes

À la fin du mois de février, le département comptait 53.382 demandeurs d'emploi ayant exercé ou non une activité réduite au cours du mois, dont 34.493 personnes n'ayant absolument pas travaillé au cours du mois. « Nous travaillons sur la mobilité professionnelle des intéressés afin de les amener vers les secteurs en tension » a expliqué Christophe Sulpice. « La formation constitue l'une des solutions. Mais, ensuite, il faut régler le problème de l'intégration dans l'entreprise. Dans ce but, Pôle Emploi va instaurer un module autour du respect des horaires et des consignes. En outre, chaque agence locale pourra activer une ligne budgétaire afin d'initier des actions innovantes avec des associations ou d'autres acteurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité