Aller au contenu principal

60 ans de glisse aux Menuires

Depuis soixante ans, les skieurs dévalent les pistes de la station de sports d'hiver des Menuires (Savoie), dans la vallée des Belleville. Aujourd’hui, cette station familiale est reliée aux 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde.

Les Menuires, Val-Thorens, Méribel et Courchevel, auxquelles s’ajoute la station d’Orelle, forment ce que l’on appelle communément les Trois Vallées. Avec plus de 650 km de pistes, ce domaine skiable au cœur de la Tarentaise, dans les Alpes du nord, est le plus grand au monde.

Certaines de ces stations de ski ont vu le jour au milieu d’espaces alors consacrés uniquement aux alpages. C’est le cas des Menuires, au cœur de la vallée des Belleville, qui célèbre cette année ses 60 ans.

Au début des années 1960, avec le développement des sports d’hiver, un plan Neige est lancé par le gouvernement Pompidou. Il est alors décidé d’implanter une station sur une zone inhabitée de la commune de Saint-Martin-de-Belleville, à 1 850 mètres d’altitude. C’est ainsi qu’en 1964 est lancée la station familiale des Menuires, dont l’architecture a longtemps été décriée, certains la comparant à « des HLM des neiges ». Les premiers téléskis (Menuires, Reberty et Montaulever) sortent de terre et forment le quartier La Croisette, suivi de celui de Preyerand. Certains bâtiments seront même détruits dans les années 1990.

Au fil des années, malgré l’arrêt du plan Neige en 1977, la station s’est étoffée avec de nouveaux quartiers (Reberty, Bruyères, Fontanettes…) qui ont été érigés avec un style plus savoyard pour les derniers d’entre eux. Dès 1973, la station est reliée à Méribel, une première étape vers le domaine des Trois Vallées. Le point de bascule se fait au Mont de la Chambre. Mais le sommet associé à la station est la pointe de la Masse, qui, à 2 800 mètres d’altitude, offre une vue panoramique sur les Alpes, et le célèbre Mont Blanc.

Aujourd’hui, l'architecture des Menuires tant critiquée est devenue une fierté, en particulier son modèle de « tout intégré » qui apparaît plus vertueux pour l’environnement. Ce temple du ski a même eu l’honneur en 1992, malgré certaines réticences, d’accueillir l’épreuve de slalom spécial messieurs dans le cadre des Jeux olympiques d’Albertville.

Autre curiosité, son église au clocher atypique, construit au début des années 2000, offre à la nuit tombée un magnifique tableau.

Cinq ans après la création des Menuires, dans la même vallée, une autre station a vu le jour, Val-Thorens, plus haute station d’Europe perchée à 2 300 mètres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité