Aller au contenu principal

650 tracteurs et 3 000 paysans aux Invalides

Mercredi 8 février, plus de 3 000 agriculteurs, avec 650 tracteurs, ont manifesté aux Invalides à Paris face à la suppression massive de leurs outils de production.  

Mercredi 8 février, plus de 3 000 agriculteurs, avec 650 tracteurs, ont manifesté aux Invalides à Paris face à la suppression massive de leurs outils de production.  

Plus d'un an après leur dernière manifestation, les agriculteurs de la FNSEA Grand bassin parisien, de la FNSEA CVL — et plus largement de trente départements différents, dont tous les départements de la zone Horizons — étaient de retour dans la capitale pour faire connaître leur profond mécontentement. Néonicotinoïdes, zones de non-traitement, nitrates, homologation phytos…, cette fois, la liste des doléances est longue. C'est donc aux Invalides, mercredi 8 février, après un défilé dans Paris, que 650 tracteurs et plus de 3 000 paysans se sont rassemblés pour dénoncer la politique du gouvernement, accusé de « liquider l'agriculture française ».

Devant les manifestants ainsi que de très nombreux élus (députés et sénateurs), le président de la FNSEA Grand bassin parisien, Damien Greffin, a appelé le gouvernement « à se réveiller et donner des perspectives et une vision pour l'agriculture française ». L'élu agricole est également revenu sur le rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, qui s'est tenu le matin même en présence notamment de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Franck Sander, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves. Un entretien qui a permis d'obtenir l'engagement du ministre sur une totale indemnisation des agriculteurs en cas de jaunisse sur les betteraves, mais qui laisse dans la plus grande interrogation les autres filières.

Sur le parvis des Invalides, un site choisi de façon hautement symbolique puisque c'est Napoléon qui a importé la betterave de Pologne en 1806, les agriculteurs ont mis en scène de façon imagée l'ensemble des cultures et filières mises en difficulté par les récentes décisions ou les projets en cours. Endives, pommes, cerises, betteraves, colza, céréales, pommes de terre… étaient ainsi représentés. Des productions particulièrement présentes dans les exploitations à l'échelle du Grand bassin parisien.

L'ensemble des élus agricoles présents lors de la manifestation ont donné rendez-vous aux exploitants au Salon de l'agriculture si la situation n'évolue pas favorablement d'ici là.

 

Visionnez notre vidéo de la journée de mobilisation du mercredi 8 février à Paris ci-dessous et faites défiler les photos sur le diaporama ci-dessus.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité